Skip to main content

Un grand week-end en Dordogne : le guide

Vous avez prévu de passer 3 ou 4 jours du côté de Sarlat-la-Canéda dans le Périgord Noir et vous vous demandez quoi faire ? Alors suivez mon guide, testé et approuvé par moi-même 😄.

En effet, j'ai eu l'occasion d'aller re-découvrir cette belle région fin juin 2021. Je dis re-découvrir car je viens d'un département voisin donc j'y étais déjà allée mais je n'avais jamais passé plusieurs jours sur place. Ce séjour fut donc l'occasion de visiter les classiques et de découvrir d'autres lieux que je ne connaissais pas encore.

Jour 1 : La tournée des châteaux le long de la vallée de la Dordogne

Commencez la journée par le joli village de La Roque-Gageac. Ce village est construit au bord de la Dordogne et est l'un des plus typiques de la région 😍 Il faut environ 1h pour visiter le village selon votre rythme. Il y a deux grands parkings situés à l'entrée lorsqu'on vient de Sarlat.

img

Si vous voulez, vous pourrez également prévoir un tour de gabarre, ces bateaux traditionnels qui étaient légions sur la Dordogne autrefois.

Ensuite, vous pouvez aller visiter les jardins de Marqueyssac. Ils sont très grands donc il faut 2h pour bien visiter !

img

Ensuite, si vous voulez vous restaurez, il y a un restaurant situé dans les jardins de Marqueyssac, ou alors vous continuez vers Beynac.

Prochain arrêt : Beynac et son château ! Château typique du Moyen-Âge qui a subi pas mal de modifications au cours de son histoire. Un audioguide est prêté gratuitement ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce château. Ne vous attendez pas à des intérieurs spectaculaires comme à Versailles, cela reste assez simple voire parfois assez nu. Lorsque vous montez tout en haut du château, vous avez une vue à 360° !

img

Enfin, si vous n'êtes pas encore rassasié en château, dirigez-vous vers celui des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker ! L'une des attractions, en plus de la visite du château remanié par Joséphine Baker, est le spectacle de rapaces qui a lieu dans l'après-midi en général. Je n'ai pas pu trouvé de photos mais j'en ai de très bons souvenirs.

Voilà qui conclut une belle journée !

Jour 2 : Grottes de Lascaux, vallée de la Vézère et Sarlat

Je vous conseille grandement la visite des grottes de Lascaux. Personnellement, j'ai fait Lascaux 4 et c'était vraiment bien expliqué, avec un guide, mais il manquait ce petit plus qui fait que l'on n'est pas dans une grotte. Cela enlève un peu de magie. En revanche, Lascaux 2 est dans une grotte mais est une reproduction à seulement 60% de la vraie Lascaux, de plus elle subit aussi les ravages des moisissures...

img

Il faut bien 1h30 de visite dans mes souvenirs.

Ensuite, vous pouvez suivre la Vallée de la Vézère, qui a été habitée par l'Homme depuis la préhistoire et aller à St Léon de Vézère. Lors de mon passage, il venait de beaucoup pleuvoir alors la Vézère était marron, alors que normalement elle est cristalline !

img

Il y a également quelques jolis restaurants au bord de la Vézère pour manger.

Ensuite, il y a le joli village de Limeuil, qui est à la confluence de la Dordogne et de la Vézère.

img

C'est un charmant village, en revanche cela grimpe bien !

Last but not least, Sarlat ! Je vous conseille de le faire en soirée, et surtout de réserver votre restaurant pour éviter d'errer à la recherche d'un bon repas ! Pourquoi en soirée ? Car les lampes du centre-ville sont teintées de jaune dû au gaz donc cela donne une jolie couleur à la ville.

img

img

Jour 3 : Gouffre de Padirac, Rocamadour

On quitte la Dordogne pour aller faire un petit tour dans le Lot. Je vous conseille grandement le gouffre de Padirac comme visite. Il vaut mieux réserver à l'avance, en revanche, attention ! Lorsqu'il pleut beaucoup (comme c'était le cas lors de notre passage) la visite risque d'être annulée au dernier moment... Donc je n'ai pas de photos à vous montrer mais je l'avais fait lorsque j'avais 8 ans, et 20 ans après je m'en rappelle encore ! Les barques, cette eau limpide, incroyable !

Allez ensuite à Rocamadour, l'un des plus beaux villages de France ! La vue lors de l'arrivée est incroyable.

Garez-vous dans l'un des parkings en bas, au bord de l'eau. Ensuite, plusieurs choix pour monter : soit un petit train ou alors vos jambes. J'ai choisi la deuxième option. Il y a une rue commerçante principale et ensuite la quasi totalité du village est occupé par le sanctuaire, construit à même la roche, très impressionnant !

img

Vous pouvez monter tout en haut pour effectuer le pélerinage et voir la vierge noire.

img

Bonus : Domme, Château de castelnaud, jardins d'Eyrignac, grotte de rouffignac

Quoi ? Vous n'en avez pas encore assez ? 😬 Quelques bonus si vous avez un jour de plus :

Le joli village de Domme

img

C'est le village dans lequel je suis restée lors de mon séjour. J'étais dans le B&B 1 logis à Domme et c'est vraiment un très bel hôtel, avec peu de chambres, une piscine, un jacuzzi et une vue incroyable ! Le village est lui aussi très joli et on y mange très bien. Je me souviens encore de la purée à la truffe (moi qui d'habitude n'aime pas ça !) de L'auberge à la Rode !!

Le château de Castelnaud

Il abrite aussi le musée de la guerre médiévale donc vous verrez toutes sortes d'équipements utilisés au Moyen-Âge.

img

Les jardins d'Eyrignac

Je n'y suis pas allée donc je ne peux pas dire si cela vaut le coup ou pas, mais si vous aimez les beaux jardins à la française, cela peut être intéressant

La grotte de Rouffignac

Cette grotte, moins connue que Lascaux, abrite des dessins préhistoriques que l'on peut voir en vrai ! On la parcourt en train car elle est très longue. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire mais ce sera certainement sur la to-see list la prochaine fois.

Bonus 2 : Gabarre sur la Dordogne, vélo le long de la Dordogne, Canoë

Si vous voulez plus profiter de la nature, alors vous pourre toujours faire l'une de ces activités le long de la Dordogne.

Laissez un commentaire 😃

0 commentaire