Un mois à Taiwan (et HK) : entre Chine et Japon ; itinéraire, budget
Origine du projet
Lorsque j'ai rencontré Pierre, il revenait tout juste d'un voyage de 5 semaines en Chine. Il avait des étoiles dans les yeux lorsqu'il parlait de son voyage, des rencontres avec les Chinois, de la culture, paysage etc. Du coup il m'avait dit qu'il aimerait aller découvrir Taiwan pour voir la différence avec la Chine. Un de mes supers amis (Tristan, avec lequel je suis allée au Mexique) y a vécu pendant 1,5 ans et adore Taiwan et m'en avait déjà beaucoup parlé. Un autre ami y avait également été en voyage donc au final dans mon entourage, beaucoup de personnes connaissaient ce pays ce qui est assez rare 🤣. Au final nous sommes partis au Japon en novembre 2019 et ensuite le covid est arrivé, Pierre était occupé avec sa thèse donc le projet a été repoussé. Au final en 2023 je recommençais à en parler mais en même temps je voulais revenir au Japon pendant le Hanami (saison des cerisiers en fleurs) et deux aussi gros voyages dans la même année c'est pas évident, même si nous avons beaucoup de congés il faut aussi penser aux sousous ainsi qu'à notre empreinte carbone (snif 😓). Finalement pas de Japon en avril 2024, trop compliqué pour Pierre niveau travail et aussi financièrement les billets d'avion sont très chers. J'élabore un itinéraire pour Taiwan mais c'est compliqué, d'autant plus que l'île subit un très gros tremblement de terre qui détruit une partie des infrastructures de la côte Est, réputée sauvage. Après tergiversation et petit pressing auprès de Pierre, nous nous décidons à prendre les billets. En regardant les vols, je suis pas convaincue par le direct avec Eva Air car nous partirions à 11h de Paris et on arriverait à Taipei à 7h du mat et franchement c'est dur de tenir toute la journée car nous n'aurions pas pu dormir dans l'avion en partant aussi tôt. C'est alors que google flights me propose un vol avec Air France, alors que jusque là je ne l'avais jamais vu proposé dans mes simulations.
Nous passerions par je ne sais plus quelle ville à l'aller en escale et au retour nous passerions par Hong Kong, mais seulement pour une courte escale de 2h. Je dis alors à Pierre que c'est dommage que nous ne visitions pas HK car ça a l'air incroyable. En faisant un multidestination, avec HK à l'aller et Taipei au retour, cela nous propose un tarif ok et des horaires ultra intéressants (départ le soir dans les deux cas)
Allez je motive Pierre à cliquer pour acheter les billets le vendredi 26 juillet 2024 je suis comme une folle. Je suis tellement contente que je n'arriverai pas à faire de sieste alors que je dois travailler toute la nuit pour les JO de Paris ^^. Direct je commence à regarder des hôtels à HK, et après en avoir vu un dans le quartier de Wan Chai qui a énormément augmenté de tarif en une journée (certainement plus de chambre classique dispo) je réserve l'hôtel The Figo à Sheung Wan. Je me dis que 5 nuits à HK sont bien.Ensuite j'établis l'itinéraire pour le road trip à Taiwan, pas évident de trouver du contenu en français, car c'est un pays méconnu des francophones. Au final, je trouverai énormément de ressources sur le blog de Nick Kembel : TaiwanObsessed.com entre ça et son groupe facebook, je réussis à établir l'itinéraire qui suit. Comme dit plus haut, cela ne fut pas aisé d'établir l'itinéraire car le tremblement de terre a détruit des installations et la date de réouverture n'est pas très claire, même concernant la route : obligée de regarder sur le site taiwanais et d'utiliser google traduction (mais encore heureux que cela existe). Au final j'arrive quand même à un truc cohérent.
Histoire
Alors je vais faire un rapide passage historique sur Taiwan avant de rentrer dans le vif du sujet du voyage. En effet, l'île de Taiwan est super méconnue des français : quand je disais que nous partions pour 1 mois à Taiwan, les gens étaient en mode "ok". Pierre est habitué à ce genre de réactions lorsqu'il dit qu'il a passé 5 semaines de vacances en Chine, les gens ne sont pas du tout intéressés alors que quand il dit qu'il a visité le Japon pendant un mois, il a droit à beaucoup de questions !
Donc rapidement : l'île de Taiwan est située entre la Chine à l'ouest, le Japon à l'est, la Corée du Sud au Nord et les Philippines au Sud.
Taiwan est peuplée par des tribus d'aborigènes, qui sont à l'origine des peuples de tout le Pacifique et même une partie de l'océan Indien ! On trouve donc des similarités dans les cultures des peuples aborigènes taiwanais et polynésiens par exemple !
Les cultures austranésiennes se développent tranquillement jusqu'à l'arrivée des explorateurs européens, au cours du 16è siècle. Une légende raconte que des navigateurs portugais allant au Japon (certainement au port de Nagasaki où ils avaient un comptoir) ont aperçu l'île de Taiwan et ont dit "Formosa", nom qui est resté pour Taiwan.
Les néerlandais construisent ensuite un premier comptoir (que nous verrons à Tainan) et encouragent la migration de chinois. Les populations chinoises et austranésiennes se mélangent, et un de ces métis chasse les néerlandais.
Au même moment, il y a également un changement de dynastie en Chine : les Qing, qui sont mandchous, prennent le contrôle du pouvoir et chasse les Ming. Ainsi, Taiwan est prise par les mandchous et devient petit à petit sous contrôle chinois, jusqu'à en devenir une province en 1887.
En 1895, à la suite de la défaite face à l'empire du Japon dans la première guerre sino-japonaise, la Chine signe le traité de Shimonoseki, par lequel elle cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu) au Japon. Le Japon prend ainsi le contrôle de l'île pendant 50 ans ! Il faut dire qu'à ce moment là, le Japon a des envies de grandeur et d'expansion et cherche donc à agrandir son empire colonial. Taiwan passe donc sous sa coupe mais contrairement à la Corée qui a énormément souffert du colonialisme japonais, les taiwanais ne semblaient pas particulièrement véhément envers les Japonais. Je suppose donc qu'ils n'ont pas commis de grosses exactions comme ils l'ont fait ailleurs (Philippines, Corée, Chine...)
En 1945, le Japon capitule et Taiwan est donc "rendu" à la Chine. Mais évidemment, l'histoire devient encore plus mouvementée pour cette petite île (comparée à la Chine). En parallèle, le parti nationaliste Chinois (Kuomintang) domine le gouvernement central de la Chine et prend donc également le pouvoir à Taiwan.
En 1949, Mao Zedong prend le pouvoir en Chine avec le PCC et le leader du Kuomintang, Tchang Kaï-chek, fuit sur Taiwan avec près de 2 millions de Chinois continentaux !! Pendant près de 25 ans, le dictateur fera régner la loi martiale dans le pays. Cependant, après sa mort, le régime s'assouplit peu à peu et devient une démocratie.
Taiwan est donc, dans son histoire récente, très intimement lié à la Chine mais aussi au Japon. Les Japonais ont laissé beaucoup de traces à Taiwan, que ce soit les infrastuctures (trains, mines etc) mais aussi culturel. Mais évidemment la culture chinoise reste dominante dans l'île.
À la fin des années 60, pour se donner un renouveau, Mao déclare la "révolution culturelle", et pour faire table rase du passé, les Chinois détruisent énormément de leurs monuments. Une sorte de révolution française version XXL où ils brûlent tout ce qui leur rappelle cette Chine vieille et qui s'est faite roulée dessus par les Occidentaux et les Japonais. Alors que la Chine se vante d'être "la civilisation de 5000 ans", finalement en Chine continentale, il reste assez peu de traces de tout cela malgré l'histoire très riche. Evidemment, tout n'a pas été détruit mais lorsque nous visiterons les nombreux temples taiwanais, Pierre me dira sans cesse "jamais vu de temples comme ça en Chine". Maintenant les Chinois essaient de conserver leur patrimoine mais c'est souvent édulcoré et en mode "disneyland" dans certains endroits car tout est reconstruit pour les touristes chinois, c'est un peu triste. Donc la révolution culturelle a lieu et les chinois qui fuient à Taiwan emportent avec eux des objets de leur histoire, leur évitant ainsi la destruction. On peut retrouver ces objets notamment au musée national à Taipei, que nous visiterons le dernier jour.
Récemment, si vous avez entendu parler de Taiwan et que vous vous intéressez un peu à la géopolitique, c'est surtout à cause des vélléités que la Chine a à propos de l'île. En effet, Xi Jinping veut "réunifier la Chine" et cela passe donc par le contrôle de HK ainsi que de Taiwan. Autant pour HK la cité état leur avait déjà été rétrocédée par l'empire britannique donc, malgré les émeutes en 2014 et surtout en 2019, cela n'a pas été si difficile, autant pour Taiwan l'affaire semble un peu plus compliquée, surtout quand ils voient comment les copains russes galèrent à mort (littéralement) en Ukraine alors qu'il n'y a pas de géographie "compliquée" entre l'ukraine et la russie (pas de montagne, de mer etc).
Là pour Taiwan, l'affaire est beaucoup plus compliquée car l'île est aussi stratégique pour de nombreux pays : si vous vous souvenez, lors de la crise du covid, en 2021/2022 nous avons eu affaire à des pénuries de composants électroniques et notamments des puces car les taiwanais avaient un contrôle strict des cas de covid, et ça a mis un bazar pas possible dans beaucoup de domaines, comme par exemple l'automobile, provoquant des délais de plusieurs mois pour des voitures neuves. Et notamment, une entreprise est ultra stratégique : TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Cette entreprise fabrique des semiconducteurs ultra perfectionnés et sont leaders voire ont le monopole de leur marché : personne n'arrive à leur cheville. Après le choc pétrolier de 1973 le ministre de l'économie de Taïwan, Sun Yun-suan, décide de développer l'industrie des semiconducteurs (ça change de nos politiques actuels ces gens un peu visionnaires) Et le mec a eu le nez creux car TSMC produits les processeurs pour tout ce qui est Apple, ou encore Nvidia qui produit des GPU nécessaires pour tout ce qui est intelligence artificielle. Les taiwanais de TSMC ont réussi à se spécialiser dans les semiconducteurs ultra petits (de l'ordre du nanomètre pour leurs transistors) et donc ils ont quasiment un monopole. À tel point que Trump a exigé la construction d'une usine TSMC au Texas et normalement, ils devraient aussi en construire une en Europe.
Qu'est ce que ça a faire là dedans ? Eh bien les Chinois fabriquent également de nombreux composants électroniques mais n'ont pas la connaissance de TSMC et globalement, le monde entier est dépendant du bon vouloir de cette entreprise. Donc si la Chine prend le contrôle de Taiwan, ils prennent aussi le contrôle de l'entreprise et peuvent ainsi pourrir la vie des européens (bon, de toute façon en ce moment on n'est même plus dans la course) et surtout des Américains, et ça, les américains n'aiment pas être dépendants des chinois comme ça, qu'ils voient comme leurs rivaux (à raison d'ailleurs selon moi). Paraît-il que d'ailleurs, les usines TSMC seraient plastiquées en cas d'invasion chinoise... Cela froutrait donc un sacré beau bordel que je veux même pas imaginer si jamais invasion il y avait.
De plus, au delà de la stratégie, c'est aussi le récit de Xi Jinping en jeu : les Chinois ont à proximité un pays de leur même culture mais avec une économie florissante tout en étant une démocratie très ouverte ! Cela ne colle pas trop aux récit du PCC et du bon contrôle de la population pour garantir une amélioration du niveau de vie, alors que les voisins sont presque mieux mais tout en étant vraiment libres. Il souhaite donc récupérer Taiwan (qui, si on se le rappelle, n'a été vraiment une province chinoise que quelques années) d'ici 2049, pour les 100 ans de la conquête du PCC au pouvoir.
C'est donc un contexte géopolitique très compliqué et lorsque nous y sommes allés, les Chinois faisaient des "manoeuvres militaires" tout autour de l'île, ainsi que des tirs à balles réelles. Ma mère regardait les informations tous les jours et m'exhorter de partir au plus vite !!!! C'est donc aussi ce qui nous a motivés à y aller cette année car on s'est dit "on ne sait pas ce qui peut arriver plus tard donc profitons en maintenant".
En discutant avec certains, les taiwanais ne croient pas à une invasion militaire comme les russes en ukraine, mais plus à un blocus en bonne et due forme, plus facile. Mais les américains ne laisseront certainement pas faire du tout, et ce conflit pourrait très rapidement dégénérer :/ Esperons donc ne pas en arriver là. Les tensions sont tout de même croissantes entre le pouvoir taiwanais et le pouvoir chinois, le premier étant de plus en plus anti PCC et le deuxième voulant de plus en plus s'affirmer, même au reste du monde.
En revanche pour HK il n'y a plus aucune illusion à se faire : Pierre pense même que les Chinois pourrait volontairement "couler" l'économie de HK pour privilégier Canton ou Shenzhen, juste pour montrer au HongKongais qui dirige vraiment ainsi que pour montrer au chinois que finalement, la démocratie ce n'est pas si bien pour l'économie... À voir !
Itinéraire
Voici notre itinéraire prévu :
Samedi 19 octobre : Arrivée à Hong Kong.
Dimanche 20 octobre : Visite HK
Lundi 21 octobre : Visite HK
Mardi 22 octobre : Visite HK
Mercredi 23 octobre : Visite HK
Jeudi 24 octobre : Départ de Hong Kong pour Taiwan. Nuit Beitou
Vendredi 25 octobre : Visite Yangmingshan. Nuit à proximité
Samedi 26 octobre : Visite de la côte Nord de Taiwan. Nuit Jiufen
Dimanche 27 octobre : Visite Jiufen et aux alentours. Nuit Jiaoxi
Lundi 28 octobre : Visite Jiaoxi et route jusqu'à Hualien. Nuit Hualien
Mardi 29 octobre : Randonnée autour de Hualien. Nuit Hualien
Mercredi 30 octobre : Walami trail et route jusqu'à Taitung. Nuit Taitung
Jeudi 31 octobre : Route jusqu'à Kenting NP. Nuit à Kenting
Vendredi 1er novembre : Plage. Nuit à Kenting
Samedi 2 novembre : Départ pour Xiaoliuqiu. Visite et nuit à Xiaoliuqiu
Dimanche 3 novembre : Snorkeling avec les tortues et visite Xiaoliuqiu
Lundi 4 novembre : Départ de Xiaoliuqiu, route vers Kaohsiung. Nuit Kaohsiung
Mardi 5 novembre : Visite Kaohsiung
Mercredi 6 novembre : Visite Kaohsiung
Jeudi 7 novembre : Dernières visites à Kaohsiung et route jusqu'à Tainan. Nuit Tainan
Vendredi 8 novembre : Visite Tainan
Samedi 9 novembre : Dernière visite Tainan et route jusqu'à Shizhuo. Nuit Shizhuo
Dimanche 10 novembre: Visite autour de Shizhuo
Lundi 11 novembre : Visite Alishan NP. Nuit Shizhuo
Mardi 12 novembre : Dernières visites autour de Shizhuo et départ pour Sun Moon Lake. Nuit à Ita Thao, SML
Mercredi 13 novembre : Tour de vélo du Sun Moon Lake
Jeudi 14 novembre : Route jusqu'à Taipei. Nuit Taipei
Vendredi 15 novembre : Visite Taipei
Samedi 16 novembre: Visite Taipei
Dimanche 17 novembre : Visite Taipei
Lundi 18 novembre : Dernières visites à Taipei et retour en France
Budget
- Avion :
AR Paris-HK et Taipei-Paris : 1 035,86€/personne, avec un bagage en soute mais sans siège payant
Aller simple HK- Taipei : 124€/personne - Logements :
Hôtel HK : 700€ pour 5 nuits
Hôtels Taiwan : 2784€ (certains hôtels notamment un augmente bien la note 😅) - Restaurant :
HK : 444€ (comprend les restos/bars/café)
Taiwan : 888€ de resto, 106€ (!) de café/matcha, et 106€ de cocktail/bière etc - Transport :
HK : 178€
Taiwan : 830€, dont 645€ de voiture (reste sont l'essence, transport en commun) - Visite : 125€ de visite (à Taiwan)
Location de Voiture
J'ai un peu galéré au début pour trouver une location de voiture. Déjà il faut savoir que le permis de conduire international est obligatoire. Ils vérifient bien que vous l'ayez. Je regardais sur rentalcars et aucun loueur disponible ! J'ai alors regardé sur Klook, une sorte de Booking pour l'Asie et là il y avait de nombreuses propositions mais hyper chères, genre plus de 800€ la location ! J'ai alors regardé les avis sur google maps autour de l'aéroport (car aucun loueur n'est présent dans l'aéroport) et au final j'ai restreint à deux loueurs qui avaient les meilleurs avis :
- IWS Car Rental
- Shangma Car Rental
Après conversation sur whatsapp avec les deux, et devis, j'ai finalement opté pour IWS mais j'ai énormément hésité. Au final ce qui m'a fait choisir IWS c'est le tarif de 22000 $NTD alors que Shangma me proposait 26000 $NTD. Les deux proposent des garanties à peu près équivalentes et conducteurs additionnels gratuits. Au final super bon contact avec les deux. J'ai tout fait avec whatsapp mais ils sont super sérieux : IWS est bien venu nous chercher à l'aéroport quand nous sommes arrivés, ensuite à l'agence signature des documents et la voiture était super ! Et pas trop chiant pour le retour, ils ne nous ont pas facturé quoi que ce soit et ils n'ont pas inspecté la voiture dans les moindre recoins :D