Skip to main content

San Francisco en 3 jours : le guide

Comment visiter San Francisco en 3 jours ? J'ai décidé de vous partager le guide que j'ai moi-même utilisé lors de ma visite en 2017 puis amélioré suite à celle-ci. San Francisco est clairement l'une des villes préférées des Français, voire des Européens aux USA. En effet, elle bénéficie d'un climat doux (quoique trop frais pour moi en été 😂), on peut facilement s'y déplacer à pied ou en vélo (gare aux pentes raides cependant 😅) et elle est très tournée écologie/mouvements alternatifs.

Je vous propose un city-guide de la ville afin de voir tous les aspects qu'elle a à proposer. Libre à vous de suivre ces différents itinéraires mais ils ont l'avantage de bien vous faire découvrir la ville en 3 jours 😃. Je vous conseille de ne pas utiliser la voiture, du moins pour les deux premiers jours, car une place de parking est rare et chère à SF, vous risquez donc de perdre du temps, d'autant que beaucoup de choses peuvent se faire à pied ou en uber (qui est vraiment peu cher aux USA)

tip

Prévoyez de bonnes chaussures et aussi un bon coupe-vent et t-shirt en dessous : en effet, un coup il fait froid, y'a du vent et 2 min après vous transpirerez car vous serez en plein soleil sans vent 😂

Allez, let's go

J1 : Mission District, Castro, Fisherman's Wharf, Downtown, Chinatown, Civic Center#

Laissez la voiture et faîtes cet itinéraire à pied et uber/lyft ;) Vous gagnerez du temps à ne pas chercher à vous garer !

Si vous souhaitez être dans le quartier le plus tendance de San Francisco, c'est à Mission District que cela se passe ! Lors de ma visite de SF, j'avais dormi du côté de Bernal Heights qui se situe à côté de Mission District et qui est également un quartier très sympa et où les logements sont légèrement moins chers qu'en plein centre !

Commencez donc par prendre un café/thé dans un coffee shop du coin et partez à la découverte de Balmy Alley: c'est une toute petite rue dans laquelle vous trouverez de beaux murals. Le quartier est traditionnellement occupé par la communauté hispanique mais depuis quelques années une grosse gentrification se produit. Dans le même genre vous pouvez vous rendre à Clarion Alley.

img

Ensuite dirigez vous vers le Women's Building qui est un immeuble avec une immense fresque murale, en hommage à la communauté hispanique.

img

Direction le Mission Dolores Park à présent. C'est l'un des parcs principaux de SF, celui où tous les jeunes san franciscains se retrouvent, baladent leur chien. Sur le chemin entre le Women's building et le parc vous passerez devant l'une des boulangeries les plus connues de SF : Tartine Bakery. Vous pouvez toujours tenter de goûter un truc (en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde). Le parc dispose d'une belle vue sur la skyline de SF

img

Je vous conseille d'aller jusqu'au quartier de Castro et notamment le Rainbow Crosswalk. C'est sympa de voir l'ambiance du quartier gay de SF

img

De là, je vous conseille de prendre un uber ou lyft afin d'aller plus rapidement au prochain point un peu éloigné : Lombard St. En effet, aux USA cela a l'avantage d'être peu cher en plus d'avoir énormément de chauffeurs, toujours curieux de vous connaître

Faites en sorte que votre chauffeur vous dépose en haut de Lombard St afin que vous puissiez descendre à pied la rue et prendre des photos ;)

Promenez-vous ensuite du côté de Fisherman's Wharf : personnellement je n'ai pas trop aimé ce quartier, ça fait très "Disney" mais bon c'est à voir ! Ne manquez pas les arrêts du cable car (Powell/Mason Cable Car Turnaround) à quelques pas de là. Attention, il y a souvent beaucoup de monde avant de pouvoir monter dedans :/ L'une des principales attractions de Fisherman's Wharf ce sont ses sea lions qui ont investi l'une des piers. C'est très amusant à regarder !

Après vous être promenés au bord de l'eau, je vous conseille d'aller du côté de la Coït Tower. Drôle de nom, elle est en haut d'une colline et si vous payez quelques $, vous pouvez monter tout en haut de la tour afin d'avoir une vue à 360° sur la ville.

img

Suivez ensuite mon itinéraire à pied, baladez-vous dans le Financial District de San Francisco avec la célèbre Transamerica Pyramid !

img

De là vous n'êtes qu'à quelques pas de Chinatown, le plus grand des USA !

img

Dirigez-vous ensuite jusqu'à Union Square d'où vous pouvez faire quelques boutiques avant de rentrer vous reposer après cette belle journée de marche :)

Cette première journée vous aura donné un bel aperçu de San Francisco et son ambiance. Si vous avez le courage de ressortir, rendez-vous au sommet de Twin Peaks en voiture afin de voir le coucher du soleil.

J2 : Alamo Square, Haight Ashbury, Golden Gate Park, Baker Beach, Alcatraz#

Je vous propose de commencer cette journée par les fameuses Painted Ladies situées sur Alamo Square, ancien repère de drogués dans les années 70. Ces maison victoriennes sont devenues célèbres après être passées dans des génériques de séries TV. On profite d'une belle vue de SF derrière, très carte postale.

img

De là, vous n'êtes qu'à quelques pas du célèbre quartier Haight Ashbury, ancien quartier des hippies dans les années 60/70, on y sent encore son côté alternatif, bien qu'il s'est gentrifié dans les dernières années (comme une grande partie de San Francisco) Admirez les façades décalées dans Haight St et sentez la bonne odeur qui émane de certains bâtiments 😅

img

Rendez-vous ensuite dans le plus grand parc urbain des USA: le Golden Gate Park. Pas mal de choses à voir comme dans Central Park dont un jardin japonais (payant !), et mêmes des bisons ^^

img

Ensuite vous avez deux choix pour vous rendre à la destination suivante, Baker Beach : soit à pied ou soit uber/lyft. Pourquoi aller là bas ? Parce que vous béficierez d'une superbe vue sur le Golden Gate Bridge. Attention toute fois à n'y aller que s'il n'y a pas de brouillard (et ça peut arriver souvent et rapidement !) Je vous préviens également que Baker Beach est une plage nudiste, ne soyez donc pas surpris de croiser des monsieurs tout nus 😋

img

Pour finir cette journée, réservez votre tour pour Alcatraz. Conseil : réserver le dernier horaire (le plus tard) possible. Vous serez plus tranquille et vous profiterez de la vue de San Francisco illuminée. Vous pouvez aussi y aller lors du premier horaire proposé et faire ensuite le circuit que je vous propose.

tip

Pour Alcatraz, prévoyez de prendre vos tickets 3 mois avant la date de votre visite

J3 : Presidio Park, Golden Gate Bridge, Sausalito#

Aujourd'hui n'est pas coutume, je vous conseille de prendre votre voiture pour vous déplacer.

note

Si votre séjour début par SF, ne prenez pas la voiture les deux premiers jours, vous économiserez ainsi deux jours de location ainsi que la galère de garer sa voiture dans SF. Vous pouvez la prendre pour ce 3ème jour.

Vous pouvez commencer par visiter le Presidio Park notamment la Yoda Fountain si vous êtes un fan de Star Wars. Vous pouvez même entrer dans le hall du bâtiment de Lucasfilm et voir quelques objets iconiques de la saga.

img

img

Rendez-vous directement au Palace of Fine Arts à pied depuis les bureaux Lucasfilm. Inspiré des monuments grecs et romains anciens, il a été construit à l'occasion de l'exposition internationale de 1915. Personnellement j'ai trouvé l'endroit très joli 👍

De là, vous avez deux choix : soit la location de vélos pour traverser le pont, soit prendre votre voiture. Lors de mon passage à SF en 2017, nous avons fait cet itinéraire en voiture, l'avantage c'est que vous n'avez pas à vous taper les bonnes montées qui vous feraient chauffer les cuisses à vélo 😆.

Depuis Battery Spencer vous aurez une très belle vue sur le Golden Gate Bridge, pour peu que celui-ci ne soit pas dans l'ombre (pas gagné en été 😅)

img

Allez ensuite à Sausalito, petite ville dans le Marin County, très pittoresque avec ses houseboats.

img

Sausalito est très agréable comme ville, de plus s'il n'y a pas de brouillard vous bénéficierez d'un joli panorama sur San Francisco (pas le cas lorsque j'y étais ^^) Promenez-vous dans la ville et n'hésitez pas à rentrer dans les quartiers des houseboats, tout en restant discret ! La plupart de ces maisons se situe par ici :

Si vous êtes venus en vélo jsuqu'à Sausalito, vous pouvez reprendre le bateau jusqu'à SF avec votre vélo (moyennant un supplément) ce qui vous évitera de refaire le trajet en sens inverse 🚲.

Bonus : une journée autour de SF#

Si vous voulez vous échappez de la ville le temps d'une journée, je vous propose plusieurs destinations possibles à moins d'une heure de route de San Francisco. Les deux dernières journées peuvent aussi constituer des étapes entre San Francisco et Los Angeles.

Muir Woods National Monument#

L'avantage de ce parc c'est qu'il est très proche de SF. C'est aussi un défaut car il est souvent pris d'assaut. Vous devrez réserver votre visite sur le site qui gère le parking 3 mois à l'avance.

Plusieurs randonnées sont possibles, vous pouvez voir leur difficulté sur le site du parc

img

Monterey/Carmel-by-the-Sea#

Voilà une jolie escapade que je vous recommande. Elle s'insère bien dans un trajet entre San Francisco et Los Angeles sur la Route 1, avant de passer par Big Sur et Santa Barbara

L'inconvénient est qu'il faut s'assurer du beau temps pour cette journée, au risque d'être un peu déçu sinon 🌞

La journée commence par la visite de Monterey, petite ville charmante. Vous pouvez visiter l'aquarium qui est très connu ! Mangez un bout au bord de Fisherman's Wharf, plus agréable que celui de SF selon moi 😉

img

Baladez-vous dans la ville ! Ensuite remontez dans la voiture et c'est parti pour la 17-mile drive. Cette route fait le tour de la péninsule entre Monterey et Carmel, avec de mangnifiques paysages, à mi chemin entre la Bretagne et la Méditerranée. J'ai vraiment beaucoup aimé cette route. Vous verrez des villas de millionnaires, avec vue sur l'océan. De quoi vous faire rêver 😏

Attention l'accès à la 17-mile drive est payant (tarif par voiture et non par personne)

img

img

img

Garez-vous ensuite à Carmel, d'où vous pourrez prendre une boisson et goûter à la douceur de vivre californienne !

Silicon Valley et Big Basin Redwoods State Park#

Le matin vous pouvez aller sur le campus du Stanford afin de visiter la prestigieuse université américaine. Vous pouvez également vous balader dans le Google Campus (vous ne pouvez pas accéder à l'intérieur des bâtiments). Honnêtement vous ne verrez pas grand chose dans la Silicon Valley mais si vous avez de la famille ou des amis qui y travaillent c'est l'occasion d'aller les voir.

L'après-midi allez au Big Basin Redwoods SP. Ce parc est constitué de sequoias, ces arbres gigantesques qui peuvent vivent plusieurs miliers d'années. On peut y faire plusieurs balades/randonnées. Son avantage est qu'il se situe pas trop loin de la Silicon Valley, mais attention la route contient de nombreux lacets, ça change des routes américaines traditionnelles ^^. De certains endroits du parc on peut même apercevoir l'océan !

img

img

img Un sequoia géant.

Où dormir à SF ?#

img

Dans quel quartier loger exactement ? Je vous conseille les zones entourées en violet. J'aime bien les quartiers de Mission District/Bernal Heigts car ils sont à la fois résidentiels, familiaux et branchés. Il y a des supermarchés facilement accessibles, de bons restaurants. Ils sont aussi bien desservis en transport en commun donc c'est très pratique.

L'autre zone que je vous conseille est celle située autour de Painted Ladies et Lombard St. L'avantage de cette zone est qu'il y a beaucoup de motels avec parking et bon rapport qualité/prix ! Vous pourrez aussi vous déplacer facilement à pied partout depuis cette zone comme elle est très centrale.

Dans tous les cas le quartier de Tenderloin est à éviter ! Quartier des drogués, prostitués et personnes qui devraient être dans un asile mais qui ne le sont pas, vous trouverez des hébergements moins chers mais clairement vous ne vous y senterez pas en sécurité !