Skip to main content

Vendredi 14 mai : Gorges du Verdon, sentier de l'imbut

À la base pour cette journée j'avais prévu de faire le fameux sentier Blanc-Martel mais je n'avais pas eu beaucoup de temps pour préparer ces vacances et je ne m'étais pas trop renseignée sur le système de navettes vu que cette randonnée ne fait pas une boucle.

Nous nous levons assez tard (9h) et forcément le temps de prendre le petit dej, de s'habiller, de s'acheter le pique-nique etc il est bien trop tard pour les navettes (il y en a assez peu). Le propriétaire du logis nous voit débarquer en habits de randonnée et dans sa tête il se dit "punaise ils ont l'air chauds et sportifs eux, je peux leur conseiller des trucs de fifous" ! Il nous a donc conseillé le sentier de l'imbut qui selon lui était encore plus joli que le blanc martel ! Banco c'est vendu, on regarde très vite fait sur internet le départ exact et let's go !

Déjà ce n'est pas tout près de notre auberge car le départ se trouve à l'hôtel du grand canyon à Trigances. Comme nous arrivons aux alentours de midi et que nous sommes le premier weed-end de sortie "autorisée" après des mois de restrictions, il y a vraiment beaucoup de monde donc impossible de trouver une place sur le parking. On commence à continuer à rouler et il y a plein de monde garés sur les bas-côtés de la route, nous allons donc les imiter !

Allez c'est parti pour de la descente, la partie la moins fun je trouve car ça met à l'épreuve les appuis... Il est vrai qu'en plus je suis assez lente en descente car j'ai toujours peur de glisser et de me faire mal, vu qu'il y a plein de petites pierres.

Nous arrivons enfin en bas vers 13h30 !

img

Il y a beaucoup de courant dans le Verdon !

img

Le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous mais ça pourrait être pire 😏

img

Le sentier se passe du côté abrité du soleil et sous les arbres. On alterne entre terre et pierres/rochers assez glissants à cause de la fine pluie.

img

On longe le Verdon pendant une bonne partie de la randonnée !

img

img

On ne se rend pas trop compte sur mes photos mais le sentier est très glissant surtout qu'il a un peu plu pendant que nous marchions, le rendant un peu dangereux selon moi !

img

img

La météo alterne entre pluie et soleil, en voilà une jolie photo !!

img

img

Il y a beaucoup de passage où il faut monter/descendre, je ne les ai pas pris en photo car j'essayais de m'en sortir ^^

img

Voilà le fameux Styx !

img

img

img

Sur cette photo on peut voir sur la gauche un sentier creusé à même la roche et croyez moi il n'est pas très large 😅. Il y a une main courante, après coup j'ai lu que certains conseillaient de prendre un mousqueton avec soi (bon de toute façon nous n'en avons pas donc ça règle le problème ^^). D'ailleurs on a eu de la chance car nous n'avons croisé personne à contresens, sinon je ne sais pas comment nous aurions fait :/

img

img

img

Bon après je n'ai plus pris de photo de la randonnée en elle-même car déjà ce passage n'est pas facile, il y avait beaucoup de courant dans le Verdon et croyez moi que je serrais bien fort la main courante ! Ensuite, après une belle montée nous arrivons à 3 possibilités : allez jusqu'au baou béni mais des randonneurs nous l'avaient déconseillé car trop d'eau et ça ne valait pas le coup ce jour là. Nous pouvons aussi faire demi-tour mais il y a des passages que je n'ai pas envie de refaire, ou alors enprunter le sentier Vidal qui parait-il est hardu mais nous arriverons plus vite en haut. Après une pause de 10 min je me décide à emprunter le sentier Vidal, autant en finir plus rapidement 😂

Pas de photos du sentier, franchement j'ai juste mis un pied devant l'autre et let's go ! Je préfère monter que descendre mais là ça m'a mis les cuisses en feu. Ce sentier est tellement compliqué en montée qu'il est interdit à la descente !!

On commence d'abord par gravir des escaliers taillés à même la roche. Apparemment ce sentier est déconseillé aux personnes ayant le vertige ! Je ne sais pas vraiment si je l'ai mais j'ai mis un pied devant l'autre sans regarder à côté et ça allait ! Ensuite il y a des passages dans une forêtet ça moooonte ! À tel point que Pierre était derrière moi à ma pousser les fesses pour que je puisse avancer sinon j'étais trop petite pour pouvoir continuer 😅. D'ailleurs vous avez peut-être entendu quelqu'un râler ce jour là et dire "mais pourquoi on s'inflige ça c'est pas du plaisir ça ?!" 🤣

Je peux vous dire que j'ai béni les dieux du fitness Sissymua et Thibault Geoffrey de m'avoir donné un meilleur cardio et renforcement musculaire sinon je n'aurais pas pu aller jusqu'au bout !

À un moment donné il y a même des échelles à grimper pour continuer. Nous recroiserons d'ailleurs un couple avec leurs deux chiens. L'homme a déjà monter l'épagneul mais il lui reste le berger allemand d'une vingtaine de kilos et apparemment c'est pas simple 😅

Enfin, nous arrivons au niveau de la route !!! Nous étions tout en bas !

img

img

img

Il nous faudra encore une heure pour rejoindre la voiture. Entre temps on se reperdra dans le sentier, encore heureux nous retrouverons notre chemin 😅

Il y a plein de points de vue sur la route pour revenir à Moustiers alors nous en profitons

img

Magnifique !!

img

img

img

img

img

img

img

Nous nous arrêtons au bord du lac de Ste Croix

img

img

Incroyable la couleur 😍

img

Nous rentrons ensuite à l'hôtel car oui, il y a toujours le couvre-feu à 19h 🥺 Notre repas nous attend d'ailleurs ça fait du bien après cette bonne randonnée.

Bilan de cette journée : l'une des randos les plus dures que j'ai faites, ça ne se voit pas trop sur les photos mais j'en ai bien chié pour être honnête, elle est très exigeante physiquement. Contente de l'avoir faite en revanche, ça m'a permis de me dépasser et dans un environnement incroyable !

Laissez un commentaire 😃

0 commentaire