Samedi 10 décembre 2022 : De Calakmul à Bacalar
Encore une grosse journée aujourd'hui 😅. Nous nous levons à 5h30 du matin pour être à l'entrée du site à 6h. En effet, il y a encore 1h30 de route jusqu'au site archéologique de Calakmul ! La route est d'ailleurs en état ok. En fait il ne faut pas rouler trop vite car une portion de la route peut être très bien, mais ensuite un nid de poule peut surgir au dernier moment, il faut donc faire attention.
Lorsque nous arrivons, il y a seulement une autre voiture de garée sur le petit parking. Nous payons l'entrée et décidons de prendre une guide, car le site est grand et surtout encore dans la jungle. Ici, pas le choix de la langue du guide, c'est en espagnol. Nous ferons la traduction aurpès de Tristan qui a eu le malheur de prendre allemand LV2 😅
Le site de Calakmul a été découvert assez récemment, il y a à peine 40 ans. Le site est vraiment dans la jungle, à la frontière avec le Guatemala, il est d'ailleurs une sorte de jumeau du site Tikal au Guatemala, bien que moins richement décoré. Avec de la chance il est possible d'observer des jaguars mais c'est vraiment très très rare !
L'une des particularités du site de Calakmul est que l'on peut monter en haut des 3 pyramides !
C'est parti pour la visite ! Le site est composé de 3 pyramides, dont une de plus de 50m de haut et l'autre à plus de 40m. Certaines faces sont encore recouvertes de plantes tropicales. Le reste du site est composé des fouilles archéologiques de l'ancien site maya, avec le reste des fondations de quelques maisons.
Nous sommes au dessus de la jungle !
Notre guide nous montre les singes hurleurs, et nous les entendons effectivement lorsque nous sommes en haut de la pyramide n°2. Leur bruit est impressionnant, surtout dans la jungle où les hurlements (qui ressemblent plus à des rugissements de jaguar) résonnent dans toute la jungle.
Au loin, le Guatemala
Il faut faire attention lors des montées et descentes des structures car les marches sont très étroites et les pentes proches de 45°. Avant il était possible de monter en haut des pyramides des autres sites (Chichen Itza et Uxmal) mais après la mort de plusieurs personnes, il est désormais interdit d'y monter.
Nous quittons le site sur les coups de 11h45 mais il faut 1h40 pour revenir sur la route principale, puis 45 min de toute jusqu'à la première vraie ville, Xpujil. Nous cherchons alors un resto encore ouvert à cette heure là.
Nous trouvons refuge dans un restaurant qui a une télé, où nous pourrons suivre la fin du match France/Angleterre 🤣
Déjà qu'il est assez tard, mais en plus de ça le service au resto est très lent, et nous "perdons" une heure à cause du décalage horaire entre l'état de Campeche et l'état du Quintana Roo.
Nous arrivons à notre hôtel à Bacalar, el Rancho Encantado, vers 19h30. Sur la route, à la frontière entre les deux états, nous nous sommes faits contrôler par la police. Heureusement, le policier ne nous a pas demandé d'argent. J'ai senti qu'il se tâtait mais il n'a rien dit.
Notre hôtel est situé au bord de la lagune et est vraiment très joli dans les parties communes. L'avantage qu'il fasse aussi restaurant est non négligeable car nous n'avons pas à conduire pour revenir dans le centre.
Notre vue pour le dîner.
Nos plats pour la soirée (le resto est très bon, bien que pas forcément donné !)