Mercredi 14 décembre 2022 : De Tulum à Holbox
Déjà la dernière destination des vacances 🥹. Franchement on a fait tellement de choses que c'est passé super vite.
Nous nous levons et petit déjeunons vite fait au café à côté de l'hôtel. Nous nous rendons ensuite sur la zone archéologique de Tulum, ultra connue car très photogénique avec ses ruines au bord de la plage.
Cela change de Calakmul et son petit parking. Ici, les infrastructures sont très grandes, et il y a énormément de monde !
La zone est très différente de ce que nous avons visité avant. Ici point de pyramide mais plus de structures type temple.
À cette période de l'année, il n'y a pas encore de sargasse donc la couleur de l'eau est très belle.
Nous revenons ensuite au pueblo pour chercher quelques souvenirs et manger. Nous mangerons à Burrito Amor
Nous prenons ensuite la route pour aller à Holbox. Il faut aller jusqu'à Chiquila, d'où partent les ferries. Trouver un parking n'est pas un problème car tous les habitants proposent de se garer dans leurs parkings aménagés. Nous prenons ensuite le premier ferry qui part pour l'île (deux compagnies sont présentent et chacune d'elle part à 30 min d'intervalle de l'autre).
Après 30 min de traversée, nous voici arrivés sur l'île. Pour aller jusqu'à notre hôtel, palapas del sol, situé à 15 min à pied du terminal, nous prenons un taxi car les voitures sont interdites sur l'île.
Nous grignoterons un bout au restaurant de l'hôtel.