Mardi 18 mai : Calanques de Marseille (Sugiton et Morgiou)
Grosse journée aujourd'hui ! Après s'être reposés pendant 3 jours, il est temps de recommencer à bouger. Nous avons prévu une randonnée dans les calanques, reste à savoir laquelle choisir ! Nous hésitons entre deux, celle de Sugiton/Morgiou et celle d'En-Vau. Nous choisirons celle de Sugiton au final.
Voici le trajet que nous ferons (en fuschia)
Premièrement nous pensions pouvoir nous garer facilement à l'université mais en fait pas du tout ! Nous perdons du temps à essayer de trouver une place mais il y en a peu, même pour les étudiants. Nous rebroussons alors chemin et voyons qu'il y a un parking exprès pour les randonneurs un peu plus loin qui est indiqué. Bingo, il est super grand et peu de monde est garé en ce mardi.
Nous commençons alors à marcher en suivant notre plan de randonnée, au début c'est plutôt facile 😆
On arrive assez rapidement (30 min) au niveau de l'embranchement (col de Sugiton) pour aller jusqu'au belvédère.
Il fait beau et pas trop chaud, c'est parfait pour randonner ! En plus peu de monde est présent.
C'est magnifique 😍
Vue depuis le belvédère
La calanque de Morgiou avec son village
Nous continuons vers la calanque de Sugiton.
Ensuite ça se complique ... nous n'avons pas bien suivi notre chemin et sommes allés trop loin (comme indiqué sur la carte en haut de cette page, nous aurions dû emprunter les petits traits pointillés noirs) donc on se retrouve à devoir descendre la falaise de manière assez raide (sur les fesses) 🥵
Je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillés mais après cette descente (oui, je déteste les descentes !! ) nous nous retrouvons ... sur une plage naturiste !!! En fait nous sommes passés par une partie assez difficile et apparemment pas vraiment autorisée suite à une mort dûe à un pierre tombée 😕
Nous avons donc fait la randonnée de Sugiton par la calanque des pierres tombées et la falaise des toits.
On essaie de se trouver un spot tranquille où nous pourrions nous poser pour manger sans trop déranger les autres. Il faut passer de plages en plages en passant sur les rochers sur l'eau.
Notre spot du déjeuner, à l'ombre !
Nous repartons ensuite pour aller jusqu'à Morgiou
Le torpilleur !
La calanque de Sugiton, magnifique 😍
Après s'être un peu trompés (nous empruntions le chemin pour revenir vers Luminy) nous poursuivons vers Morgiou
On dirait pas comme ça mais une randonnée dans les calanques ce n'est pas de tout repos ! 🥵
Surtout que les difficultés vont croissantes, pour rejoindre Morgiou il faut grimper des échelles métalliques et descendre (ou monter) des pentes très raides à l'aide de chaînes, soyez donc préparer physiquement et mentalement 😅
Pas de photos des difficultés car j'étais pas préparée mentalement à tout ça et j'essayais de m'en sortir ^^
On aperçoit Morgiou !!
30 minutes de marche plus tard, nous sommes au dessus du village de pêcheurs.
Ensuite, ce n'est pas de tout repose puisqu'il faut monter à l'aide d'une chaîne et c'est pas évident, surtout qu'à gauche c'est le vide ... j'ai bien galéré, paralysée par la peur (Pierre peut témoigner 😅) mais j'y suis quand même parvenue. Nous rebroussons chemin vers le parking où le chemin redevient plus tranquille et à l'ombre (on a bien pris le soleil 🥵)
Ensuite nous rentrons à Cassis vu qu'il y a encore couvre-feu à 19h, pas le temps d'aller à Marseille pour la soirée. Nous prendrons une bonne douche bien méritée après nos exploits ^^.
Demain, nous partons en direction du Var.