Italie du Nord juin 2019 : itinéraire, budget

Ahh l'Italie ... La première fois que j'y suis allée c'était en février/mars 2016 : les attentats de Paris avaient eu lieu quelques mois auparavant et à la suite d'un reportage sur les familles des victimes, il y avait un reportage sur Rome, la ville éternelle. Ma mère a immédiatement réservé un séjour de 5 jours à Rome et ainsi commença notre coup de coeur avec ce pays.

Nous y reviendrons en juillet 2017, avec mes grands-parents cette fois-ci pour visiter la famille de ma grand-mère qui habite dans la région des lacs, à Pisogne à côté du lac d'Iseo. On va ainsi en profiter et découvrir très (trop) rapidement la région mais en à peine 4 jours, c'est bien trop peu pour visiter tout ce que ce pays a à nous offrir.

Pierre aussi est un fan de l'Italie. Il faut dire que ce pays regroupe de gros avantages pour nous :

  • Le climat méditerranéen
  • La nourriture
  • Beaucoup de sites historiques
  • De magnifiques sites naturels

Donc quand Pierre m'a proposé d'aller faire un tour en Italie au mois de juin, je n'ai pas hésité très longtemps 😃. Nous avons décidé de nous concentrer sur le nord du pays et quelques points en particulier car même en 2 grosses semaines, impossible de tout faire !

Vendredi 31 mai : route vers le lac Majeur
Samedi 1er juin : Iles borromées
Dimanche 2 juin : Lac Majeur, Côme et Bellagio
Lundi 3 juin : Lac de Côme, nuit Bellagio.
Mardi 4 juin : Lac de Côme, visite Bergame et nuit à Pisogne
Mercredi 5 juin : Sirmione sur le lac de Garde
Jeudi 6 juin : Lac d'Iseo (Monte Isola)
Vendredi 7 juin : Vérone, Modène et route jusqu'à Florence
Samedi 8 juin : Florence
Dimanche 9 juin : Florence
Lundi 10 juin : Sienne
Mardi 11 juin : Florence
Mercredi 12 juin : Pise, plage et nuit La Spezia
Jeudi 13 juin : 5 terres (nuit la Spezia)
Vendredi 14 juin : 5 terres (nuit la Spezia)
Samedi 15 juin : retour en France

Pour le budget je ne sais plus avec précision chaque poste, comme d'habitude tout dépend de votre façon de voyager. Dans mes souvenirs et sans les achats persos et souvenirs justement, nous étions aux alentours de 1500€/personne (selon le tricount) tout compris (hôtels, restos midi et soir, glaces quotiennes voire biquotidiennes 🤤, visites, essence, péages, parking etc) Nous ne paierons pas la location de la voiture vu que c'est celle des parents de Pierre qu'ils nous ont prêtée pour l'occasion : une clio qui fera parfaitement l'affaire !! Nous serons aussi logés et nourris pendant 3 nuits quand nous logerons dans ma famille sur le lac d'Iseo. On s'est fait plaisir les derniers jours à La Spezia avec un très bon resto notamment 🤤