Vendredi 8 mars 2019 : De Kálfafell à Skálafell

Bon aujourd'hui beaucoup de photos, j'ai eu du mal à faire le tri ! L'une de nos meilleurs journées avec celle où nous avons marché sur un glacier !

Au programme : randonnée pour prendre de la hauteur sur Skaftafeljokull jusqu'à Svartifoss, ensuite direction les lacs glaciers de Fjallsárlón et Jökursárlón ! Belle journée en perspective donc, surtout que quand nous nous levons il fait un soleil magnifique 🌞

On commence à s'approcher du Parc national du Vatnajökull et c'est tellement magnifique que l'on s'arrête prendre des photos au bord de la route 😍

C'est vraiment très impressionnant de voir d'aussi gros glaciers aussi proches, et autant !!

Nous nous arrêtons à l'office du tourisme qui se trouve à proximité de Svartifoss et on nous conseille plusieurs randos pour rejoindre la cascade : la première est la plus classique, qui dure environ 40 min il me semble et sans trop de difficultés. Nous choisissons la plus "dure" (le 5 et 6 sur leur plan il me semble) qui nous fait voir le glacier puis redescendre vers la cascade. Comme d'hab, dès qu'il faut marcher un peu on s'éloigne du monde, nous sommes seuls sur le chemin !

Le chemin

moi en train de galérer à monter et Pierre qui se moque ^^

C'est quand même très impressionnant et très très beau !

Une autre langue glacière gigantesque 😳

Bon là nous recommençons à revoir de plus en plus de monde vu que l'on se rapproche de Svartifoss.

Je me répète, mais encore une fois c'est superbe, les orgues basaltiques magnifiques 🥰

Encore une langue glacière !!

Ensuite on se pose à la cafétaria à côté de l'office du tourisme où nous nous reposons et mangeons un bout. Franchement je vous conseille grandement cette randonnée si la météo est avec vous, ça vaut vraiment le coup et elle est facile ! 👍

Le temps de manger et de se reposer, voilà que le temps change du tout au tout et on se retrouve au milieu d'une tempête ^^. Plus on approche de Fjallsárlón plus le temps est hyper menaçant, d'ailleurs il n'y a pas un chat sur le parking et le resto/bar est fermé, l'impression d'être dans un film catastrophe 😰.

La photo précédente a été prise à 16h51 et celle qui suit à 17h06 !!

Seuls au monde !!

Nous décidons de revenir le lendemain matin car la nuit commence à tomber et la tempête de neige arrive, nous filons donc à Jokursarlon

Un phoque !!!

Nous logeons à la Guesthouse Skalafell et nous avions initialement réservé une chambre avec sdb privée, et en faisant le check-in on nous annonce que nous avons été upgradé et nous avons droit à une maison gigantesque (4 chambres alors que nous ne sommes que deux 😂) qui se situe de l'autre côté de la route 1 par rapport à la guesthouse. Nous serons donc isolés au milieu de nulle part. Le seul problème est que la gasinière ne fonctionne pas, hors c'est le seul truc qui était nécessaire pour qu'on se fasse à manger 😢. Du coup à 20h, obligés d'aller jusqu'à Hofn sous une tempête de neige, on roule comme des escargots par prudence. Du coup nous arrivons à Hofn à 20h55 et comme par hasard la plupart des restos ferment à 21h et chez eux l'heure c'est l'heure. J'avais repéré un resto de lobster rolls et la gérante ne veut rien savoir, limite je suis en train de pleurer devant elle pour qu'elle nous prenne mais elle refuse, 21h c'est fini 🤥. On fait le tour des restos et finalement c'est chez Otto Matur & Drykkur que nous trouverons refuge, la seule sympa à nous prendre un peu tard ! D'ailleurs ce sera vraiment très très bon, on se fera plaisir en prenant entrée/plat/dessert avec une belle addition (dans les 120€ il me semble)

En photo, moi en train de manger la lobster soup 👍