Skip to main content

Dimanche 10 mars 2019 : Marche sur le glacier Svinafellsjokull et retour à Selfoss

Aujourd'hui est un jour que j'attends avec impatience : nous avons réservé une marche sur glacier avec un guide 😃.

Alors comme d'hab, on se lève tranquillement, on prépare nos affaires et nous allons prendre notre petit-dej à la guesthouse quand tout d'un coup je réalise qu'il est déjà 9h05, nous avons rdv à 10h et google maps nous indique 1h10 de trajet 😵. On finit de manger précipitamment et nous partons au plus vite. Pierre essaie de rattraper notre retard et moi j'appelle le tour-operator pour voir s'ils peuvent nous attendre et là, la fille au téléphone me dit que le rdv est à 9h30 donc du coup ce n'est pas sûr qu'ils nous attendent 😰.

On essaie de rattraper notre retard comme on peut mais nous ne pouvons pas rouler hyper vite car la route reste assez dangereuse, certaines voitures ayant atterri sur le bas-côté nous le rappellent 😕.

On arrive finalement à 10h pile sur le parking du visitor center, à peine garés on se jette dehors (d'ailleurs Pierre oublie même de fermer la voiture 😅) et on sprinte en direction du point de rdv (nb: je déteste courir 🤣) et nous arrivons devant notre groupe qui est en train de s'équiper, ouf ils ne sont pas encore partis ! L'un des guides nous explique ce qu'il faut, mais cela fait 1h que j'ai bu mon thé et je dois absolument aller aux toilettes avant de passer au moins 3h sur la glace. Je "demande" (disons que j'informe plutôt) au guide d'aller aux toilettes et là le mec me jette un regard noir en me disant "ok, but be quick" 😅. Bon maintenant nous sommes prêt et là l'inquiétude me gagne : pourquoi diable nous donnent-ils des piolets ?! Je pensais avoir réserver le niveau facile, hors si nous avons le piolet, est ce que ça veut dire que l'on va devoir escalader des murs de glace ? Je ne suis pas prête physiquement ni psychologiquement !!! Bon il y a un milliard de questions qui passent par ma tête, je demande à un couple d'américains qui me confirment que c'est bien le niveau facile. Allez, on respire et c'est parti pour la marche jusqu'au glacier (environ 1,5 km).

Nous arrivons devant et nous voyons les différents groupes qui sont partis avant nous. Notre guide (pas celui qui m'a jeté un regard noir, un autre ^^) s'appelle Ryan et est Américain !

img

img

J'essaie de sourire pour la photo mais en vrai je suis hyper stressée car je ne comprends toujours pas l'utilité de ces piolets

img

img

J'avais lu des avis où un des membres du groupe, une fois arrivé au bord du glacier, avait eu super peur et n'arrivait pas à monter sur le glacier. Encore heureux dans notre groupe tout va bien, ce n'est pas très compliqué grâce aux crampons.

img

img

img

img

img

Une fois sur la glace, les différents groupes font me même tour donc le temps que les autres finissent devant nous, notre guide nous explique plusieurs choses :

  1. Les piolets ne nous servirons que pour nous servir de bâtons grâce à leur pointe en bas. Ouf !!
  2. Qu'il faut profiter d'être sur un glacier car ils sont appelés à disparaître et avec un grand sourire, il nous dit "vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous avez marché sur un glacier qui n'existe plus"... Avec Pierre on se regarde en mode "ouais c'est pas top quand même" 🙄
  3. Comme notre guide est le photographe du groupe de guides, son entreprise lui a demandé d'aller photographier une blue cave qui a été récemment découverte pour des campagnes publicitaires. Il va donc en direction de celle-ci avec une de ses collègues et tout d'un coup, alors qu'il pensait marcher sur de la glace, celle-ci s'effondre sous ses pieds et il se retrouve dans de l'eau quasi gelée. Sa collègue lui tend une corde pour se remonter et le premier truc qu'il essaie de sauver est son matériel de photos ^^ (qui coûte dans les 5000$). Il s'en est finalement sorti après une grosse frayeur et en laissant son matos photo pendant une semaine dans des sachets de riz il a réussi à le sauver ! Moralité : il faut vraiment faire hyper gaffe sur le glacier, il nous raconte que plein de gens essaient de s'aventurer tout seuls sur le glacier, sans casque, sans crampons et sans connaissances...

Nous pouvons enfin commencer notre premier arrêt : une grotte bleue ! Nous sommes les premiers à passer avec Pierre pour se faire photographier par le guide qui se trouve à l'intérieur de la grotte et nous à l'entrée

img

img

img

img

img

img

img

La glace vue de près

img

Le chemin est "pavé", peu de risques d'accidents

img

img

img

J'essaie de profiter de l'endroit à fond ! D'ailleurs pour l'anecdote, c'est ici qu'a été tourné une partie du film Interstellar !

img

img

img

img

Les guides ont même creusé des escaliers dans la glace !

img

img

img

img

img

img

img

img

img

img

On a eu de la chance car il a fait plutôt beau pour l'instant !

img

img

Magnifique !! 🤩

img

Après presque 3h30 de visite, nous sommes de retour au visitor center ! Franchement une super visite que je vous recommande largement ! Moins cher qu'une simple visite de blue cave (dans les 75€/personne si je me souviens bien) ça vaut vraiment le coup et pas besoin d'être un grand aventurier ^^.

Après cette marche, nous irons manger un burger dans un resto autour puis nous rentrons sur Selfoss. Nous faisons arrêt sur Reynisfjara à côté de Vik, il y a énormément de monde, et la mer est déchaînée, c'est assez dangereux de s'approcher.

img

img

img

img

img

img

img

Il y a beaucoup de gens qui essaient de monter sur les orgues basaltiques, mais à un moment un mec s'énerve en leur disant de s'en aller car c'est dangereux avec les vagues, et 1 min après effectivement, une énorme vague vient se fracasser à l'endroit où étaient les gens ! Ils l'ont échappé belle !

img

img

img

On voit les gens tout à droite, en train de monter sur les orgues basaltiques !!

img

Sur le chemin pour aller à Selfoss, nous nous arrêtons pour photographier le coucher du soleil, toujours aussi beau 🤩

img

img

img

img

img

img

img

Notre logement du soir à Selfoss s'appelle Stay for a tree pour 90€ la nuit. Nous irons faire quelques courses et mangerons tranquillement dans notre studio qui est vraiment au top, décoré avec goût (j'aime bcp la déco minimaliste scandinave, ça change de la déco vieillotte italienne 😂)