Jeudi 13 juin : 5 terres, de Monterosso à Corniglia

Une journée sportive nous attend aujourd'hui mais ça je ne le sais pas encore.

Je ne sais pas comment on se débrouille mais bien que nous nous levions pas trop tard genre 8h, même en se préparant vite fait, le temps d'aller à la gare, s'acheter des sandwichs, prendre nos pass pour les 5 terres, attendre le train et y aller bah on ne commence vraiment à visiter qu'à partir de 11h30 !

Dans tous les cas il fait très beau, comme les jours précédents.

Nous décidons de visiter dans le sens Monterosso al Mare -> Riomaggiore sur les deux jours.

La plage de Monterosso

On ne sait pas trop comment visiter les 5 terres et dans le guide Lonely Planet, ils nous conseillent de monter jusqu'aux différents santuarios. Nous décidons donc de monter jusqu'aux Santuario Nostra Signora di Soviore

À cet instant je souris car je ne sais pas encore à quel point je vais en chier 😅

Nous sommes début juin et il y a déjà du monde, en plein été ce doit être infernal !!

Donc, pour aller jusqu'au santuario, il faut monter et... monter. Sauf qu'il est 12h30 et qu'il fait une chaleur à crever et que le chemin est en plein soleil. Franchement c'est vraiment dur, alors certes je ne suis (du moins à l'époque 😋) pas la plus sportive mais punaise sous cette chaleur c'est très très dur 🥵

Bon au moins ça vaut le coup

L'avantage est que nous sommes tous seuls, dès qu'il faut marcher un peu on perd 90% des gens, comme d'hab !!

Alleluia, nous y sommes !!!

Arrivés là-haut, le santuario

Les fouilles sur lequel a été bâti le santuario.

On mange en haut et nous partons en direction d'un autre santuario, celui de Nostra Signora di Reggio en haut de Vernazza

L'avantage c'est que entre ces deux sanctuaires, le chemin est relativement plat voire un peu descendant ! Un peu de répit bienvenu 😅

Ce chemin là est très joli 😍

Au loin les autres villages

Et voilà le santuario !

On descend jusqu'à Vernazza

On voit les cultures en terrasse 🤩

Vernazza !!

Je dois avoir perdu 3L d'eau

Église avec vue sur la mer, pas mal !

En tout cas c'est très beau

L'image classique des 5 terres

Après une pause glace, on repart 🥵 direction Corniglia. Alors je vais pas vous mentir, j'ai cru ne jamais y arriver car ça grimpe sec en mode escalier et franchement avec la chaleur c'est chaud !! Nous allons jusqu'à l'église Madonna San Bernardino

Corniglia au loin

Nous voilà à l'église, le plus dur d'aujourd'hui est fait.

Le seul village des 5 terres qui n'a pas d'accès direct à la mer

Il est 19h passé, ça fait 7h qu'on marche !!

Mr a pris des couleurs 😃

Nous arrivons à Corniglia vers 20h et nous rejoignons la gare. Coup de bol, le prochain train pour La Spezia passe dans 5 min !!

Sur les quais, des agrumes 😌

Une bonne douche est plus que bienvenue, et nous revenons à notre QG de la veille. Chose marrante : la veille nous avions pour serveur un "papi" italien parlant français et quand nous arrivons ce soir au resto, on demande s'il reste de la place dans la cour. Un des serveurs nous répond que non mais le "papi" serveur nous reconnait et parle au premier serveur, et bizarrement, une place vient de se libérer 😂 !! Nous profitons de ce repas bien mérité, avec un bon moscow mule 🤤

Demain nous continuerons notre exploration des 5 terres et nous profiterons de la plage de Monterosso.