Jeudi 6 juin : Monte Isola sur le Lac d'Iseo

Aujourd'hui nous restons un peu plus tranquilles. Le matin on en profite pour faire une lessive et Nadia nous emmène voir deux églises de Pisogne.

La première est l'église S. Maria della Neve qui n'est plus utilisée pour faire les cérémonies religieuses. Sa particularité réside dans le fait qu'elle contient un cycle de fresques sur la Passion du Christ réalisées par Romanino. Ces peintures datent de la Renaissance et cette église est souvent appelée la Chapelle Sixtine du pauvre En effet, en raison de l'utilisation par l'artiste des populations locales comme modèles et donc pour la simplicité maximale des scènes racontées, ces scènes sont compréhensibles même par des gens ordinaires et pour la plupart analphabètes de l'époque.

Le soucis est qu'ils n'ont pas les moyens de la Chapelle Sixtine, il faudrait beaucoup d'argent pour rénover ces peintures.

L'une des fresques les mieux conservées

img

img

Une photo de Pisogne

img

Nous nous rendons ensuite dans l'église principale du village. C'est dingue car c'est une petite ville et pourtant les églises sont très riches à l'intérieur

img

img

img

Ensuite Nadia nous emmène sur le chantier des futurs appartements de ses deux enfants. Ils construisent une sorte de mini résidence dans laquelle il y aura les deux appartements des enfants (je dis enfants mais ils ont plus de 30 ans ^^) ainsi que des appartements à louer aux vacanciers.

D'ailleurs, si vous souhaitez aller faire un tour à Pisogne, voici leur site (lien non affilié, c'est juste pour leur faire de la pub 😉)

Nous rentrons ensuite manger, puis nous partons vers Monte Isola qui a la particularité d'être la plus grande île lacustre d'Europe !

Nous visitons l'église du village des pêcheurs

img

Puis nous décidons de monter au sommet de l'île. Ce n'est pas très haut mais il fait très lourd donc la montée est difficile avec cette chaleur + humidité.

En tout cas le panorama est très joli

img

img

img

img

img

Ouf après un peu moins d'une heure de montée nous sommes enfin arrivés en haut

img

img

img

L'intérieur de l'église tout en haut

img

img

img

img

img

Nous redescendons par l'autre côté de l'île pour éviter de faire le même sentier

img

Les petits villages de l'île

img

img

img

img

img

Nous continuons par un sentier assez mal entretenu ce qui me fera bien râler car il y a bcp de hautes herbes !!

img

img

En revenant au point de départ et en attendant le bateau, on se prend une boisson bien rafraichissante car il fait super chaud.

Nous reprenons le bateau et passons la dernière soirée avec la famiglia 😃. Ils nous donnent les bons conseils pour se garer à Vérone sans trop galérer.