Dimanche 13 Septembre : Vésuve et Herculanum

Nous quittons Naples pour la journée afin d'aller visiter deux sites majeurs de la baie : Herculanum (Ercolano) et le Vésuve. Les deux se font bien sur la même journée. J'ai eu un peu de mal à m'organiser car je n'ai pas réussi à trouver les horaires de départ des bus depuis Herculanum vers le Vésuve. Ce n'était pas marqué sur le site internet de la compagnie, de plus en lisant les avis je prends un peu peur mais bon il n'y a que cette société de bus depuis Herculanum alors tant pis, on va tenter 🤷‍♀️

Nous prenons le métro depuis Dante pour aller jusqu'à la gare centrale puis nous prenons le Circumvesuviana qui va jusqu'à Ercolano (faire attention, il y a plusieurs branches, un peu comme sur le RER parisien).

tip

D'ailleurs, à Naples le plus simple à chaque fois est de prendre les billets au guichet avec un agent, au cas où vous auriez un doute sur le nom de la station à laquelle vous devez descendre.

Nous arrivons à Ercolano en 20 min de train, et j'avais repéré que la compagnie de bus se trouvait juste à la sortie de la gare sur la gauche. Et là gros gros coup de bol, on fait la queue pour prendre nos billets et nous voyons que le prochain départ est à 11h30 soit dans 15 min ! On a donc bien fait de ne pas trop se presser ^^. En revanche, on sent que c'est "à l'italienne du sud" càd on paie on ne sait pas trop quoi mais il y en a pour quasiment 30€/personne en tout (moitié pour le bus et moitié pour l'entrée au Vésuve). Mais au moins nous leur payons tout directement et c'est plus pratique au final !

On monte dans le bus et c'est parti, il est qu'à 1/3 rempli. Nous arrivons après 30 min de route au parking et le mec nous dit qu'on doit être revenus dans 2h, ce qui au final laisse largement assez de temps pour visiter. Il faut donc scanner son ticket à l'entrée et ensuite il faut monter. La pente n'est pas très raide mais ça monte quand même un peu sur près d'un km.

Une fois arrivés en haut, voici ce que l'on aperçoit : la baie de Naples, un peu couverte à cause de la chaleur et pollution je pense 🤔

img

Et voici le cratère du Vésuve !

img

On peut faire un demi tour autour du cratère

img

img

Au loin, Naples

img

img

Au début du cratère, il y a un guide qui explique quelques infos sur le Vésuve

img

img

Vers Sorrente et Capri

img

img

img

img

Deux heures sont donc largement suffisantes car le cratère n'est pas immense donc on en fait facilement le demi tour

Sur le chemin en redescendant, on voit le parking ^^

img

Après être revenus à Ercolano en bus, nous cherchons un restaurant qui ne soit pas que pizzeria car j'aimerais manger autre chose 😅. Nous trouverons un bon petit restaurant, aux portes de l'entrée du site antique.

Herculanum était une petite ville lorsque le Vésuve l'a recouvert de lave et de cendres. Elle comptait environ 5000 habitants donc beaucoup plus petite que Pompéi. En revanche, le tout est mieux conservé car contrairement à Pompéi, Herculanum a aussi été recouverte de lave. Une partie restera enfouie car la nouvelle ville a été construite par dessus 😕

tip

Comptez environ 2-3h pour la visite d'Herculanum

img

img

Bon, l'entrée est un peu glauque je trouve avec ces squelettes. Perso j'ai un peu de mal avec ça car je me dis que ce fut de vraies personnes qui ont dû souffrir donc ça m'a mise assez mal à l'aise :/

img

Il y a assez peu d'explications, on était bien content d'avoir le guide du routard qui nous donnait les principales explications.

img

img

img

Oui, les Romains étaient un peu plus coquins que nous 🙃

img

C'est dingue de se dire que tout a plus de 2000 ans !

img

Petite terrasse posée au soleil !

img

img

img

Comme vous pouvez le voir, il n'y a vraiment pas foule ! Et tant mieux !!

img

img

img

Une très belle mosaïque !

img

Et une autre encore plus magnifique 😍

img

Une jardin où on sent déjà la dolce vita !

img

img

img

img

img

Avec le Vésuve derrière

img

img

En revenant à Naples

img

D'ailleurs nous nous ferons avoir sur le métro : nous l'attendrons plus de 15 min !!! Clairement ça ne vaut pas tant le coup que ça si vous résidez en plein centre-ville.

Je ne me souviens plus où nous mangerons, mais sûrement dans un petit bar ou restaurant autour de chez nous 😉