Mercredi 16 Septembre : Pompéi

Grosse journée de visite aujourd'hui : direction Pompéi. Je sous-estime toujours le temps pour me rendre à un endroit. Entre le temps d'aller à la gare, prendre les tickets, attendre le train et arriver finalement à Pompéi, il nous faut presque une heure ! Dès la sortie nous sommes happés par des revendeurs de tickets (nous n'avions rien pris à l'avance) et qui les revendent sans surplus, on les prend donc à cet endroit là. Ils nous indiquent aussi que la villa des mystères est fermée 😭. J'ai pas compris si c'était à cause du covid ou pas mais on a un peu les boules. En effet, la mère de Pierre nous l'avait grandement conseillé, en nous disant d'y aller directement au début, que c'était grandiose ... Bon, ce sera pour une prochaine fois !

À savoir que le matin c'est le moment des guides à Pompéi. Aucune idée de l'affluence en "temps normal" mais nous n'avons jamais fait la queue pour rentrer où que ce soit. Inconvénient : certains lieux étaient fermés comme la villa des mystères donc, mais aussi le lupanar par exemple ... Aussi, obligation de porter le masque à l'intérieur des pièces. Quand dehors il fait 35°C, le masque devient beaucoup plus gênant tout d'un coup 😅

C'est parti pour la visite !

img

Le temple d'Apollon

img

Le forum

img

Dans un sens ça me paraît fascinant de découvrir ces fouilles ! C'est impressionant de retourner en arrière, dans un décor assez bien conservé !

Très émouvant de voir les derniers instants de ces gens, cela devait être horrible 😢

img

img

À l'époque, Pompéi comptait plus de 20000 habitants, et seulement 1/4 des fouilles ont été découvertes, le reste est en cours ou encore enfoui sous la cendre/terre. Nous nous restaurons à la cantine du site, il n'y a pas énormément de choix (covid oblige) mais des sandwichs feront l'affaire !

On continue notre balade.

img

Les peintures sont encore hyper bien conservées dans certaines maisons 😲

img

Dans certaines maisons, ils ont réussi à recréer les jardins, je trouve ça top, ça nous met vraiment dans l'ambiance

img

img

img

Encore heureux que le guide du routard est là pour nous sauver ^^. Il nous fournit les explications basiques et les lieux les plus intéressants à voir.

img

img

img

img

img

img

Les Romains avaient vraiment du goût je trouve :)

img

img

img

Le stade

img

img

Les restes de leur nourriture !

img

Des vignes et potagers (ce sont les Romains qui ont "crée" le chou brocoli ou romanesco par exemple)

img

img

Peinture dans un état de conservation exceptionnel

img

img

Ils avaient deux amphithéâtres : un grand et un petit

img

img

img

img

img

img

img

Une belle journée de visite, nous avons fini à 17h. Un peu de regret que tous les lieux n'étaient pas ouverts mais nous reviendrons un jour dans quelques années, d'ici à ce que les fouilles aient encore un peu plus avancé. En tout cas c'est passionnant, une visite guidée peut être pas mal même si elles sont limitées à 2h dans la matinée mais ils ont certainement plein d'anecdotes à raconter sur les lieux, choses qui nous passent au dessus lorsqu'on le visite en simple touriste.

Nous rentrons à Naples prendre une bonne douche et partons manger dans une petite osteria de notre quartier. 🤤