Skip to main content

HK et Taiwan, un mois : Bilan

Nous avons vu énormément de choses différentes dans ce voyage.

Commencer par Hong Kong fut une super idée : déjà lors de la réservation des billets d'avion, j'étais euphorique quand j'ai cliqué sur "acheter" et que j'ai su qu'on irait à Hong Kong ! Et la ville ne m'a pas déçue. Moi qui adore les grandes villes, je m'y suis vraiment sentie super bien. Et puis la ville a beaucoup à offrir, avec ses plages, temples, jungle urbaine et d'arbres, bars et restos hyper cools. Je pense que nous y reviendrons car de plus HK est vraiment placé stratégiquement au carrefour de l'Asie donc c'est très facile d'aller partout en Asie depuis HK. Après y vivre je ne sais pas trop, le point bloquant pour moi étant la météo est difficile à supporter 6 mois dans l'année : beaucoup d'humidité, très chaud etc, je ne sais pas si ça me plairait mais un an pourquoi pas.

Et cette ville nous a permis de faire une introduction dans la culture chinoise mais de manière assez soft avant Taiwan.

Ensuite Taiwan, petite île coincée entre ses deux grands voisins (même trois si on compte la Corée du Sud) a su se faire sa place.

Ce pays est très peu connu et c'est tant mieux : nous avons croisé très peu de touristes tout le long de notre séjour. Parfois, nous recroisions même certains touristes (à Tainan puis nous les avons revu à Alishan) tellement qu'il y a peu de monde ! Et les Taiwanais sont super gentils et très accueillants ! Pierre a même entendu certaines expressions chinoises qu'il avait apprise en cours mais n'avait jamais entendu en Chine (par exemple "de rien" après un merci 🤣)

D'ailleurs, nous avons été surpris de l'influence qu'a eu le Japon sur l'île : on s'attendait à retrouver uniquement la culture chinoise mais version plus éduquée alors qu'il y a vraiment ce mélange entre les deux cultures.

Personnellement, j'ai trouvé la nourriture moins savoureuse qu'au Japon de manière générale (je trouve les plats japonais plus fins et plus travaillés) MAIS c'était tout de même très bon, très propre (jamais malades) et très peu chers !

D'ailleurs niveau prix nous avons été surpris, bien que les taiwanais gagnent sensiblement le même niveau de salaire qu'en France, les prix des hôtels et des restaurants sont vraiment moindres. Après au resto je pense qu'en France la qualité de notre nourriture explose la leur (je dirais que les produits sont de qualité moyenne) mais on s'en sortait souvent pour 25€ pour deux en ayant bien mangé !

Ma plus grande "déception" vient de la météo, franchement c'est pas de chance d'avoir pris un si gros typhon sur la gueule à la toute fin octobre. On sent vraiment le changement climatique 😕. Pendant notre passage, les Philippines ont subi 4 typhons !! Et encore, lorsque nous étions à Taipei, Alishan était fermé à cause des pluies torrentielles donc malgré tout, on n'a pas eu trop de soucis. Mais 2024 n'était pas la meilleure année pour y aller avec la fermeture des gorges de taroko :/

Malgré tout, nous avons bien pu profiter et voir des temples qu'il est malheureusement rare et difficile de voir en Chine. Ils sont toujours énormément décorés et très grands et très nombreux.

Ce voyage a permis à Pierre de voir les différences entre Chine continentale et Taiwan. Au final les deux ont évolué de manière très différente, et il doit être difficile pour le PCC (parti communiste chinois) d'expliquer à sa population que à la fois HK et Taiwan qui sont (ou était pour HK) des démocraties et avoir autant de succès, cela ne rentre pas dans leur narratif.

En tout cas, ce voyage nous a vraiment conforté que le prochain gros voyage serait certainement le Japon 🤭. Trop envie d'y revenir :D

Laissez un commentaire 😃

0 commentaire