Jeudi 7 novembre : De Kaohsiung à Tainan ; Visites de pagodes et temples
Grosse journée de visites aujourd'hui et superbe journée d'ailleurs, mais ça on ne le sait pas encore. Nous petit déjeunons à l'hôtel et faisons le check out, puis partons en direction du nord de Kaohsiung.
Direction le Zuoying Lotus Pond
Nous nous garons au Zuoying Yuandi Temple. Je ne pensais pas que ce lac avait autant de temples !! Au début je voulais juste aller voir les Pagodes du Dragon et du Tigre qui sont en travaux malheureusement :/
Nous visitons donc ce premier temple
Nous allons vers les pavillions de l'automne et du printemps
Nous voyons plein de petites tortues autour du lac
Des temples magnifiques
On voit les fameuses pagodes du dragon et du tigre, en travaux 😁
Encore un autre temple !
Toujours très richement décoré
Les bords du lac
Nous reprenons ensuite rapidement la voiture pour aller au temple de Confucius au nord du lac. Nous sommes surpris car il n'y a vraiment personne qui visite, alors que c'est magnifique ! C'est une sorte de réplique de la cité interdite à Pékin.
Un couple fait des photos de mariés traditionnels je pense ?
Nous visitons l'intérieur du temple dédié à Confucius : Confucius est un Chinois né au 6è siècle avant JC. Sa pensée est encore importante en Chine et dans toute l'Asie de l'Est globalement. Pour faire un parallèle un peu grossier, c'est le "Platon Chinois". C'est une doctrine et morale essentiellement basée sur l'importance de l'éducation (et ses 7 arts) ainsi que des rituels encore célébrés aujourd'hui à Taiwan. Il y a un gros mélange dans la culture chinoise entre confucianisme, taoisme et bouddhisme. Les 3 ont beaucoup influencé la culture.
On y voit de nombreux instruments utilisés lors des cérémonies de Confucius qui ont lieu fin septembre.
Petite biographie rapide de Confucius
Nous allons ensuite au monastère de Fo Guang Shan
Lorsque nous arrivons, je suis super étonnée car ça a l'air immense, je ne pensais pas ça aussi grand ! Et effectivement, nous y passerons plus de 3h à tout visiter !
Le site est très récent. Cela a commencé par le monastère dans les années 70 puis le Buddha memorial achevé en 2011.
L'entrée du complexe
Nous visitons d'abord le grand Bouddha
Malheureusement il va bientôt y avoir un festival de gastronomie et lecture, d'où la présence des camions
Nous visitons l'intérieur
À un moment, nous sommes invités à prendre un petit papier et recopier la pensée qu'il y a dessus : pas évident d'écrire en caractère traditionnel chinois !
Ensuite nous devons les enrouler et pouvons garder nos petits papiers avec nous 😃
Nous allons ensuite au restaurant principal du complexe qui est végétarien. Nous prendrons des nouilles DanDan, nouilles dans un bouillon sésame (et un peu cacahuètes des fois) épicées, super bon !
Nous allons ensuite visiter le monastère qui se trouve à côté mais c'est tellement grand qu'il faut plus de 20 min pour y aller !
C'est très grand car il y a aussi une "école/université" pour les moines et nonnes.
Nous visitons le temple principal
L'intérieur est vraiment magnifique ! Nous devons nous déchausser pour rentrer. J'ai pris la photo ailleurs pour illustration
Nous reprenons ensuite le chemin pour revenir vers la voiture.
Nous visitons enfin le Fo Guang Shan Dharma Hall. Lorsque nous arrivons, les nonnes sont en pleine prière mais l'une d'elle, nous voyant attendre au bord et regarder/écouter, vient vers nous et parle super bien anglais ! Elle nous dit de venir dans la pièce. Nous passons un petit moment assis à regarder les nonnes chanter/prier.
Pas de photo de l'intérieur comme elles étaient en train de prier :/
Le Dharma hall
De là nous avons une belle vue sur le Bouddha
Nous partons ensuite en direction de Tainan, première capitale du pays.
Après être arrivé à notre hôtel (MSUG Hotel, magnifique !), on se balade dans la ville
Nous irons ensuite dans un restaurant "japonais" recommandé par le mec de notre hôtel mais bof, c'est pas fou !! Surtout les légumes qui sont très mal cuits.
Nous allons ensuite chercher une petite merveille en dessert. Lorsque nous étions à Kaohsiung, en regardant par hasard les avis d'un opticien proche de notre hôtel, je suis tombée sur l'avis de "Frédéric G." qui me paraissait sympa et local guide. Je suis donc allée voir le reste de ses avis et il avait l'air d'avoir des goûts très proches des miens et je vois qu'il a noté un petit magasin de Tainan comme étant son favori pour les mochis : 阿美現烤古早味蛋糕. Nous y allons donc pour tester
Lorsque nous arrivons à la petite échoppe, nous prenons un mochi sésame noir. Une fois revenus à l'hôtel, nous le goûtons et wouah, explosion de saveurs, c'est trop trop bon. En plus ça coûte rien, 15 $NTD (0,44€), vraiment rien !
Encore une belle journée nous attend demain