Dimanche 20 octobre : Visite de Hong Kong J1 ; Victoria's Peak
Première journée à HK ! Nous nous sommes réveillés vers 9h donc une bonne nuit et surtout on ne ressent aucun décalage horaire ! En effet, on a essayé de bien gérer dans l'avion en dormant un peu mais pas trop (on a dormi genre 5h je pense) et le fait de partir le soir de France et d'arriver le soir à HK est vraiment top (pour nous) pour se remettre rapidement. Si on était arrivés le matin je pense qu'on aurait été explosés.
On décide pour cette première journée de visiter Victoria's Peak à savoir le sommet de l'île de HK. Nous irons à pied jusqu'au fameux tram.
Sur la route nous croisons les premiers immeubles avec échafaudages en bambou !!
Nous passons devant le ManMo Temple, que nous visiterons tout à l'heure
Ça grimpe fort et vite !
Enfin nous arrivons au tram. Nous n'avions pas réservé de billet en avance et j'avais très peur de la longue file d'attente mais au final c'est très rapide ! Entre le moment où nous commençons à attendre et le moment où nous montons dans le tram, il doit s'écouler dans les 20 min je pense.
Nous sommes parmi les derniers à monter dans le tram, mais nous avons une vue plutôt sympa car nous sommes debout !
Je n'ai pas pris de photos pendant le voyage mais c'est assez impressionnant, car nous voyons les immeubles défiler à presque 45° ! Nous arrivons tout en haut de Victoria's Peak. Nous n'avons pas pris de billet jumelé pour aller en haut de The Peak Tower. Nous sortons donc directement et faisons le tour de The Peak, "Peak Trail". C'est très impressionnant de voir autant de buildings, il y en a bien plus qu'à NYC je pense ? Plus de 1200 en tout cas, et très haut de manière générale !
Victoria's Peak est l'un des endroits les plus huppés de Hong Kong, où le m2 coûterait plus de 180 000€ d'après ce que j'ai entendu ? Objectivement je ne trouve pas les immeubles fous, au contraire je les trouve même assez moches pour le prix. De plus même si la vue est incroyable, l'accès y est difficile (bien que les gens qui vivent là aient un chauffeur) mais pas très pratique je trouve.
Nous allons vers le Victoria Peak Pavillion/Garden
Nous passons à côté des complexes d'appartements valant plusieurs millions d'euros mais on reste assez dubitatifs quant aux pris car ils ne nous semblent pas exceptionnels, hormis la localisations en hauteur et encore 🧐
Nous redescendons et allons manger à One Dim Sum, où nous partagerons une table avec deux étrangères asiatiques, sauf qu'au lieu de s'asseoir l'une en face de l'autre, elles s'assoient l'une à côté de l'autre, ce qui fait que nous mangeons face à elles 😂. Dommage je n'ai pas pris de photos des dim sums mais c'était très bon et ensuite j'ai décidé de prendre en photo tout ce que nous mangions à Taiwan ^^.
En rentrant à notre hôtel, nous repassons devant le ManMo Temple, que nous visitons mais sans prendre trop de photos à l'intérieur. C'est le plus vieux temple taoiste de HK. La religion taoiste est une sorte de philosophie chinoise.
Ce mélange entre ancien et moderne !
Nous revenons dans notre chambre nous poser un peu car il fait super chaud et humide et nous ne sommes pas habitués ^^. Nous rejoignons ensuite une connaissance habitant à HK depuis de nombreuses années et qui habite en face de notre hôtel ! Hasard complet mais marrant ! Nous allons sur Parade Grou
Une rue en passant
Nous restons un moment à papoter, et ensuite changeons d'endroit pour aller dans un autre bar plus proche de notre hôtel.
Une autre rue en revenant vers Sheung Wan
Nous jouerons aux fléchettes (première fois pour moi et Pierre ^^) et ensuite nous irons engloutir un burger dans un endroit proche. Lorsque nous attendions pour nos burgers, nous croisons des français qui attendent aussi leur burger à emporter. Ils nous racontent qu'ils sont venus voir un ami en stage à HK et qu'ils ont voulu dormir dans un camping vers Sai Kung, la partie très sauvage de HK. En voulant randonner, ils ont marché sur un nid de frelons et ils ont couru dans tous les sens, et leur pote en stage ici s'est fait piquer 4 ou 5 fois 😮. Du coup ils ont dû appeler les secours et comme c'est un endroit assez peu accessible en voiture, il a dû être hélitreuillé 😯. Bref sacrée histoire qui rappelle des souvenirs à Pierre car lors de son premier séjour à HK, il a lui aussi randonné dans la forêt tropicale et sait que c'est vraiment la jungle là dedans.
Un truc que je n'avais jamais vu ailleurs, ce sont toutes les unités extérieures de clim et de déshumidificateur qui font rendent de l'eau et créent donc des flaques dans la rue. Vu que chaque appartement a sa propre unité (je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas construit tout ça au niveau plus global des immeubles 🧐) des gouttes nous tombent dessus (ou nous font pipi dessus comme je disais 😂). Assez spécial ! Cela nous oblige à zigzaguer ^^.
On rentre à notre hôtel où nous mangerons notre hamburger dans le lounge, au bon air frais de la clim, indispensable ici ^^.