Mercredi 23 octobre : Visite de Hong Kong J4 ; Plage
Nous commençons notre journée par aller chez LIN HEUNG KUI, un restaurant de dim sum (donc petit déjeuner) très populaire parmi les locaux. C'est notre connaissance Bastien qui nous en avait parlé comme d'un lieu sympa à faire car très typique hongkongais ! Et le restaurant se trouve littéralement juste à côté de notre hôtel.
Lorsque nous arrivons, nous faisons la queue derrière d'autres personnes car en fait on attend l'ascenseur : le restaurant se situe au 2ème et au 3ème étage. Lorsque nous arrivons au 2ème étage et que nous descendons de l'ascenseur, nous nous retrouvons face à un brouhaha terrible ! C'est fou comme la salle est assez grande et qu'il y a tous ces gens qui prennent leur petit déjeuner !! Nous sommes les seuls blancs à ce niveau et il y a de nombreuses tables mais toutes de la même taille, rondes, qu'on partage avec d'autres clients. Un serveur nous indique 2 places de libres (il y en a peu) et nous nous installons. Ils ont un menu en cantonais mais également en anglais où normalement on coche sur la carte ce qu'on veut, mais une serveuse passe avec des chariots et nous proposent directement des dim sum sympas genre porc/crevettes ou légumes.
J'ai pensé à prendre une photo mais après avoir mangé 😂
Les petits paniers vapeur en bambou
C'est donc repus que nous prenons le métro pour aller vers TST (Tsim Sha Tsui pour les connaisseurs ^^) afin de voir les lunettes 😆 Bon au final, après réflexion Pierre n'en prendra pas car il n'est pas convaincu et n'en a pas beaucoup besoin.
Sur le chemin du métro :
Ce qui est fou c'est qu'à chaque fois qu'on repérait un opticien sur google maps, en fait on se retrouvait dès la sortie du métro dans un centre commercial plus ou moins grand ! Il faut vraiment regarder les étages sur l'adresse (B1F, 1F etc...)
Nous visitons Central Market qui est un petit centre commercial qui propose des produits un peu différents, avec des restaurants etc. Il y a de jolies pâtisseries
Nous prenons ensuite le bus pour aller à la plage. Il y a de nombreuses plages à HK, le plus difficile est de choisir ! Lorsque Pierre était venu à HK il y a 6 ans, il avait été sur une plage assez sauvage du côté de Sai Kung, au prix d'une randonnée assez dangereuse car avec son pote ils s'étaient trompés d'arrêt de bus et s'étaient retrouvés en pleine jungle. Oui Hong Kong n'est pas qu'une jungle de buildings, dès qu'on s'éloigne un peu on se retrouve en pleine jungle littéralement. Au final j'avais la flemme de randonner, je voulais un truc facile d'accès et Bastien nous avait indiqué l'une des rares plages de HK qui est orientée ouest donc parfait pour le coucher de soleil.
Nous allons donc à Chung Hom Kok Beach
Nous prenons un bus à double étage, qui nous ammène de l'autre côté de l'île, un peu plus moins bâti que ce côté là.
Lorsque nous arrivons, nous sommes seuls sur la plage !! Nous avons juste croisé en arrivant une femme qui repartait et elle était française 😅
Au final, une famille arrive et eux aussi sont français 😂 Il y a de nombreux français à HK, je suis surprise car je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Apparemment, ce serait la 2ème plus grande communauté étrangère, derrière les pakistanais/indiens.
La vue est plutôt sympa, la température très bonne (il fait moins humide) et nous trouvons une place à l'ombre pour ne pas cramer, bien qu'il soit déjà 15h.
Nous reprenons ensuite le bus. Nous assistons aux jolies couleurs du ciel dans le bus.
Ensuite nous rejoignons Bastien qui nous a donné rdv à un rooftop sympa, TopTown. Comme c'est un bar pas très cher, on retrouve beaucoup de jeunes français et notamment ceux que nous avions croisés au burger à emporter dimanche soir ! Enorme coincidence ^^. On fait connaissance avec le mec qui s'est fait piquer par les frelons, il va beaucoup mieux désormais et rigole de son expérience en hélitreuillage 😃. Il y a de nombreux Français présents et Pierre pense à ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait accepté le poste à la SG qui lui proposait un VIE à HK... 😬
Bastien qui est à HK depuis presque 7 ans nous parle du changement de la ville depuis 2019 : en effet, il y eut les "émeutes" des Hongkongais contre les "mainlanders" (chinois continentaux) qui mirent un gros coup à la ville, puis le covid a vraiment achevé énormément de commerces/bars/restaurants etc. De nombreux Hongkongais ont une double nationalité (souvent Britannique ou Canadienne) et sont donc partis depuis 2019 car ils ne sont pas fans des Chinois (nous verrons également cet aspect là à Taiwan). De manière générale, ils n'aiment pas être confondus avec des Chinois (bien que pour un occidental moyen, la différence ne saute pas forcément aux yeux au premier abord) et ils étaient habitués à un certain mode de vie que le CCP (Parti Communiste Chinois) n'aime pas trop... Puis ensuite le Covid. Bastien nous dit que pendant 2 ans cela fut très dur, qu'à chaque fois qu'il revenait de France, il devait se confiner dans un hôtel (payé par lui même !) pendant 2 semaines, et vu les prix des hôtels à HK, c'était souvent un truc minable. De nombreux bars n'ont pas résisté et ont fermé, pareil pour les restaurants. Bien que maintenant tout cela soit fini, la Chine s'approprie de plus en plus HK.
On profite de la vue pendant nos échanges.
Nous allons ensuite en direction de Lan Kwai Fong, la rue animée de HK
Bastien nous emmène dans un boui boui typique de la rue pas très cher, où nous mangerons quelques spécialités cantonaises (boulettes de poisson, siu mai, cuisse de canard etc) : 十八座狗仔粉 Pas incroyable mais pas cher pour le coup (dans les 300 HKD à 3)
Comme il est déjà assez tard (dans les minuit) et que demain on doit se lever tôt pour prendre l'avion, nous nous arrêtons là.
Hong Kong, ce fut carrément incroyable et nous reviendrons !