Skip to main content

Dimanche 27 octobre : Jiufen, Houtong, côte Est et Jiaoxi

Voici le trajet du jour

Au départ j'avais vu la randonnée du Teapot Mountain Trail qui avait l'air très sympa, mais Pierre ne souhaite pas marcher en plein cagnard car son coup de soleil lui fait mal ! Pas de soucis, il y a plein d'autres trucs à voir.

Nous commençons la journée avec un sandwich préparé par la grand-mère qui aide au b&b, puis nous nous re baladons dans Jiufen avant qu'il y ait trop de monde, et de jour.

La vue depuis le b&b

img

Les cimetières locaux

img

On voit plein de tonneaux gris sur les toits, j'imagine que c'est pour stocker de l'eau ?

img

La teahouse de jour

img

Je regrettre un peu de pas être allée à l'intérieur prendre un thé 😕

Le temple illuminée de la veille, mais de jour cette fois-ci

img

L'intérieur est vraiment très riche et décoré !!

img

img

Nous allons ensuite au Jiufen Qingyun temple, un temple taoïste que j'avais repéré. Il a l'air assez récent et est immense 😮 sur 5 ou 6 étages, ascenceurs etc. Il y a une sorte de cérémonie et repas qui se déroule lorsque nous arrivons.

img

img

img

L'un des étages supérieurs

img

img

C'est très très riche en déco !

img

img

Nous partons ensuite en direction de Houtong, ancien village minier.

On peut encore faire un tour de train dans la mine si l'on veut !

img

img

img

La vieille ville

img

Nous visitons l'ancienne mine de charbon reconvertie en musée. La mine fut d'abord exploitée par les Japonais, qui construisèrent également une ligne de train pour transporter le charbon.

img

Encore un repas bien sain 🤩 Nous nous arrêtons manger à 鳥ㄚ本宅 Niao a

img

En fait dans l'assiette de Pierre, ce sont des champignons : du Lion's Mane en anglais, réputé très bon pour le cerveau.

img

Houtong est maintenant connu comme le village des chats ! Ils se baladent en liberté partout dans la ville (mais il y en a aussi dans toutes les autres villes 😃)

img

img

Nous visitons un temple sur le chemin du retour au parking

img

Ensuite, sur le chemin pour aller jusqu'à notre étape du soir, le comté de Yilan, nous nous arrêtons à Fulong Beach. La plage est connue pour son festival de sculpture sur sable, malheureusement terminé depuis quelques semaines.

img

img

Des rues très sympas, une ambiance vraiment tropicale

img

Ensuite nous reprenons la route pour aller au point le plus à l'Est de Taiwan, après avoir fait le plus au Nord la veille 😃.

Et c'est là que la plus grosse frayeur du voyage arrive !! (Frayeur pour moi)

Nous sommes donc sur la route qui nous y conduit depuis 10 min et depuis quelques minutes, un camion nous colle aux basques de notre voiture. En effet, la vitesse est limitée à 60 km/h et il y a de nombreux radars mais nous avons remarqué que les conducteurs n'en avaient pas grand chose à faire et conduisent comme des tarés, grosso modo en collant les voitures mais sans trop les dépasser, ce qui agace Pierre. Donc là le camion nous colle et pour essayer de lui faire comprendre que la limite c'est 60, Pierre descend volontairement à 50 pendant une minute puis revient à 60, en espérant lui faire entendre raison. Le problème c'est que le conducteur de camion semble "pressé" (LOL par rapport à ce qu'il va faire ensuite qui va lui faire perdre bcp plus de temps) et la camion continue à nous coller de beaucoup trop près, vraiment dangereux donc là Pierre en a marre, baisse la vitre conducteur et lui fait un doigt d'honneur 🤭 Et là le camionneur pète un câble et instantanément nous dépasse, nous fait une queue de poisson en se rabattant beaucoup trop près de nous (franchement j'ai eu peur qu'il nous écrase car à notre droite c'était une sorte de mur de végétation donc pas possible d'aller à droite)

C'était ici exactement

Et juste après nous avoir doublé, il se met en travers de la route et descend du camion 😮 et là il se met en gueuler (en chinois donc on comprend pas grand chose 😅) Une chose à savoir à Taiwan est que les vitres des voitures sont généralement teintées, donc on ne sait pas vraiment qui est derrière le volant. Donc le chauffeur vient en direction de notre voiture, en gueulant, assez agressif mais encore ok, et là Pierre descend également de la voiture et là le camionneur a un mouvement de recul car il voit que Pierre n'est pas taiwanais mais blanc. Pierre essaie de lui expliquer que la limite est de 60 donc il dit "60" en chinois mais pas sûr que le camionneur comprenne. Bref les deux se gueulent dessus pendant quelques temps, en bloquant toutes les voitures derrière.

La compagne du camionneur est sortie et prend en photo notre voiture et sa plaque, donc depuis la voiture je fais de même !!!

img

Et là il remonte dans son camion tel une furie 🤬. Il se met à accélérer comme un taré et roule devant nous et alors que la voie s'élargit à 1 ou 2 km de là où on s'est arrêtés, on le voit qui stoppe son camion sur le bord de la route, et je le vois descendre du camion et lorsqu'il nous voit arriver en voiture, courir sur la route et se mettre en travers de notre chemin pour nous empêcher de passer 😱 ! Il nous bloque donc en se mettant au milieu de notre route et impossible de le doubler car il y a une sorte de terre plein au milieu de la route !!!! Et là on voit qu'il n'est plus dehors pour parler, car il a sorti sa chaîne pour la mettre autour de son poing... Franchement je flippe à mort et là le cerveau marche à 10000% afin de trouver une solution pour sortir de là sans accroc. J'essaie de repérer le bouton verrouillage central de la voiture mais je ne le vois pas 😭. Et là j'entends Pierre qui décroche sa ceinture en disant "c'est bon je vais le fumer" STOOOOOOOOOOOP je gueule "Tu sors pas on s'enferme dans la voiture 😡" et là Pierre me regarde d'un air de dire "c'est pas con" et on cherche le bouton, et il voit un truc sur son côté de portière qui pense être ça il me dit "c'est bon" et clique sur un bouton ! Tout ça se passe vraiment rapidement, et pendant ce temps là l'autre taré est toujours devant notre voiture à gueuler comme un con et à vouloir se battre, avec sa copine qui est sortie avec son téléphone portable comme pour filmer la scène... Il faut aussi savoir que derrière il y a toute une file de voitures qui sont coincées derrière nous et qui ne doivent pas comprendre ce qu'il se passe et comment l'embrouille a débuté. Bon au bout de 2 min, voyant que Pierre ne sortirait pas, il lâche l'affaire et nous laisse enfin passer !! Franchement après j'avais vraiment peur qu'il nous poursuive mais pour aller jusqu'au point le plus à l'Est, il faut prendre une petite route interdite aux poids lourds, oufff !!🥲

C'est donc encore un peu traumatisée que nous allons visiter ce joli point de vue, alors qu'il fait super beau en plus et on a une vue de dingue mais je suis pas tranquille car je me dis "mais si jamais il nous attend à la sortie ?? " (car il faut reprendre le même chemin pour ressortir de ce point de vue)

Lorsque j'ai raconté cette scène à des taiwanais et à un ami ayant vécu à Taiwan, ils étaient tous très surpris du comportement du chauffeur de camion, pas vraiment dans les standards taiwanais mais bon après y'a des tarés partout !!

Nous avons quand même un sacré point de vue, et en fin de journée les lumières sont très belles

img

Nous apercevons également l'île tortue et c'est vrai qu'elle en a vraiment la forme

img

img

Avant de reprendre la route, on vérifie comment s'enfermer dans la voiture et ce n'était pas du tout le bouton qu'avait trouvé Pierre !! En fait il faut pousser un truc en dessous des vitres mais comme on n'est pas habitués on n'y a pas pensé 🤣 Bon au moins maitenant, nous savons !

Et désormais, plus de doigts d'honneur aux conducteurs, même s'ils nous agacent !! Comme j'ai dit à Pierre, comment tu comptais te sortir de cette situation ? Soit avec la police ou soit à l'hôpital, franchement pas top pour des vacances...

On reprend donc la route, moi un peu fébrile, jusqu'à notre étape du soir, Jiaoxi. Nous arrivons sans encombre et sans recroiser notre camarade (ouf !!) et nous prenons notre chambre, qui est vraiment tip top pour 70€/nuit !! Très récente et moderne. Jiaoxi est une ville thermale donc il y a un "onsen" privatif dans la chambre mais bon, c'est plus une grande baignoire 😃

Notre hôtel est le Tenlien onsen hot spring hotel. Il possède un rooftop sympa !

img

Nous voulons alors redescendre pour aller faire un tour en ville et se chercher à manger, et nous venons de monter dans l'ascenseur lorsque nos deux téléphones se mettent à vibrer en même temps. Au début je pensais que quelqu'un m'appelait mais j'ai pas de notif sur la montre, bizarre. Et là, on reçoit une notif comme quoi attention, un tremblement de terre vient d'avoir lieu, et qu'il faut se mettre à l'abri. Whaaaaat ??? 😱 Bon il est vrai qu'en venant sur une île volcanique, on pouvait s'en douter, surtout qu'un gros a eu lieu quelques mois auparavant mais bon sur le moment on avait oublié car les doutes d'une invasion chinoise avaient remplacé notre peur des tremblements de terre 🤣. Mais là, on vient littéralement de rentrer dans l'ascenseur qui s'avère sur le moment le plus lent du monde, HELP !!!!! Lorsqu'on sort de ce maudit ascenseur après avoir eu l'impression d'y passer des heures, on aperçoit dehors les gens qui marchent tranquillement ??? On cherche à demander des explications à quelqu'un de l'hôtel mais on ne trouve personne !! Bon, au final le séisme a eu lieu à Hualien, notre prochaine étape et était de magnitude assez faible genre 4 donc on n'a vraiment pas senti grand chose !

Pfiou, que des émotions en cette fin de journée ! Allons chercher du réconfort. Nous irons manger des beef noodles, spécialité taiwanaise. C'est pas mauvais mais je trouve dommage d'utiliser les parties que je considère "moins noble" du boeuf comme les tendons etc mais apparemment eux ils aiment bien 🤷‍♀️ Nous irons les manger chez Yu Bafang Beef Noodle Restaurant où nous mangerons pour genre 20€ en tout je pense !

img

Ensuite, nous nous baladons un peu le long des artères commerçantes. Un truc qui nous frappe alors et que nous avions déjà un peu remarqué : il y a très peu de trottoirs à Taiwan, donc les piétons marchent sur la route. Normalement, il y a souvent 2 voies par sens mais en voiture il est préférable de rouler sur la voie la plus à gauche, car celle à droite est souvent utilisée pour se garer/par les piétons/scooters etc. Très pénible de marcher à Taiwan !

Quelques magasins dans la rue que je photographie pour les souvenirs 😃

img

img

img

Nous passons à côté d'un temple, hyper beau avec toutes ces lanternes

img

img

img

img

Pour nous remettre de toutes ces émotions, rien de mieux qu'un petit dessert. Nous passons devant une boutique de kakigori, dessert japonais de glace pilée mélangée avec des sirops pour donner du goût ^^.

img

Il est gros mais ça se mange bien !

img

img

Laissez un commentaire 😃

0 commentaire