Dimanche 10 novembre : Visite des plantations de thé à Shizhuo
Nous nous levons super tôt aujourd'hui (4h30) car nous voulons assister au lever de soleil dans les champs de thé et il y a environ 45 min de rando qui sont du pur escalier. Se réveiller et commencer par du pur cardio avec la montée d'escalier, c'est rude !!
Ce qui est bien avec notre b&b, c'est qu'il est super proche des chemins de randonnée donc pas besoin de prendre la voiture.
Pour cette partie, je me suis énormément aidé de ce blog : TaiwanObsessed.com par Nick Kembel qui est une vraie mine d'info sur tout Taiwan de manière générale !!
Voici donc les randos que nous allons faire ce matin : d'abord nous sommes globalement au 1/3 du début de Mist trail, donc nous randonnons sur ce trail puis nous continuons sur Trail of Tea jusqu'au point indiqué du sunrise, pas si facile que ça à trouver en vrai !!
Nous partons donc sans faire trop de bruit pour ne pas réveiller les autres personnes. Lorsque nous sortons, il fait encore nuit noire. Heureusement Pierre avait une lampe frontale qu'il a rechargé dans la nuit pour bien nous éclairer.
Photo prise à l'iPhone car flemme de sortir l'appareil photo et je n'ai pas de trépied :D On voit vraiment bien les étoiles
Les trails ne présentent aucune difficulté et il y a des panneaux entre les trails pour ne pas se perdre. C'est juste que ça fait monter le cardio car grosso modo, ce ne sont que des escaliers.
Je fais régulièrement des pauses 🤣
Nous arrivons un peu avant 5h30, il commence à y avoir quelques lueurs du jour. En fait le sentier est dans une forêt de bambous principalement mais nous arrivons à percevoir une sorte de petit passage entre les bambous qui nous mène au champ de thé (le passage est assez étroit mais très court, genre 5 mètres à parcourir pour se retrouver dans les champs de thé)
À 5h45 on commence à voir le lever de soleil et nous sommes seuls !
Je teste les réglages de l'appareil photo
À 6h, un groupe de 3 taiwanais assez âgé arrive mais par le bas des champs de thé donc ils ont triché et pris la voiture ^^. Ils sont contents de voir des français et nous prennent en photo :D
L'objectif de l'appareil photo bien sale
Le soleil en plein dans la gueule, je résistais pour pas fermer les yeux 🤣
Ensuite ils nous proposent de nous ramener au village mais nous souhaitons continuer les trails donc nous déclinons. En tout cas, les taiwanais sont très gentils et parlent super bien anglais !
On continue Trail of Tea dans les forêts de bambous
Le thé cultivé ici sert principalement à faire du thé oolong : c'est du thé semi fermenté et oxydé, réputé grand cru !
À un moment nous finissons Trail of Tea et nous enchaînons sur Cloud Trail
Puis nous revenons vers le Sakura Trail
Nous avons vraiment beau temps ! C'est normal que des nuages se forment, et c'est même ça qui fait la réputation du thé d'ici !
Magnifique 🤩. Nous revenons vers le Mist Trail pour revenir à la guesthouse et prendre le petit dej !
Ensuite à 8h30 précise est servi le petit déjeuner pour tout le monde
À un moment, une camionnette arrive et c'est une mémé de 90 ans passés qui la conduit et qui transporte des fruits/légumes ainsi que des encas traditionnels taiwanais aka aborigènes ! Eh oui, Taiwan possède 12 communautés aborigènes différentes, premiers habitants de l'île. On en achète un pour ne pas mourir bête mais honnêtement, on n'aime pas trop 🙁 Sorte de feuille très gluante avec des champignons (?) dedans mais pas ouf : chhau-a-koe (草仔粿). Wikipedia nous apprend que c'est une pâte à base de riz gluant et d'armoise.
Après, nous hésitons à soit aller directement à Fenqihu maintenant ou alors se reposer et y aller plus tard. Je dis que j'aimerais bien me reposer un peu mais grave erreur ! Nous allons à Fenqihu sur les coups de midi en voiture mais comme nous sommes dimanche, le village est blindé !!
Nous essayons de trouver une place sur un parking mais pas de place alors Pierre fait demi tour et j'ai l'impression de voir un autre parking ailleurs donc je le mets sur google maps et là grosse erreur, le GPS nous fait passer par le centre de Fenqihu !! Du coup Pierre s'engage dans le centre et là je sais que je viens de faire une énorme erreur en ne le remarquant pas tout de suite sur le GPS, car il nous fait passer par la old street bondée et normalement interdit aux voitures 🤭 Pierre est furieux !!!!! Il doit manoeuvrer dans la rue commerçante et bondée !!! Du coup nous rentrons directement à la guesthouse donc malheureusement pas d'arrêt à Fenqihu 😭.
On s'arrête dans le village pour manger à Shizhuo mais là encore, on décide d'essayer le resto en face de celui d'hier soir : Shizhao Tongxin Food. Sauf que je décide de prendre du boeuf sauté mais ce ne sont que les mauvaise parties du boeuf qui est déjà de mauvaise qualité et que je n'arrive pas à mâcher la viande ? Du coup je commence littéralement à m'étouffer avec un morceau, je devrais aller le chercher à la main dans ma gorge où il était resté bloqué, vraiment dégueu et j'ai cru pendant 3 secondes que j'allais y rester et Pierre aussi 🥲
(Photo de quelques plats mais pas du fameux boeuf sauté)
Au final on passe le reste de l'après-midi à chill sur notre terrasse et profiter du soleil, sauf qu'au moment du coucher du soleil, les nuages se lèvent tout d'un coup avec le brouillard donc nous n'en profiterons pas 😓
Voilà le brouillard qui monte tout d'un coup à quelques minutes du coucher de soleil, pas de chance
C'est vraiment fou, on le voit bouger entre les montagnes
Pour changer un peu, nous irons au konbini chercher notre repas du soir. À savoir qu'à chaque fois, on y va à pied sauf qu'il faut 10 min pour y descendre mais un peu plus pour remonter car nous devons passer par le début de mist trail, donc escaliers +++ !
Demain grosse journée, nous irons à Alishan NP !