Vendredi 8 novembre : Visite de Tainan
Énorme journée aujourd'hui ! Beaucoup beaucoup de photos. La ville a été fondée par la Compagnie orientale des Indes (VOC), au 17è siècle. Ensuite ils se feront dégager mais la ville sera la première capitale de la préfecture de Taiwan pendant la dynastie des Qing jusqu'en 1885 (déplacement de la capitale à Taipei)
La ville est très riche culturellement avec ses nombreux temples et avec sa cuisine, reconnue dans tout Taiwan. Nous avons donc beaucoup à visiter durant cette journée.
Nous commençons notre journée par des baozi, brioche fourrée au porc
Nous nous dirigeons ensuite vers le temple de Confucius
Le temple est superbe, très relaxant. Il y a plus de touristes qu'à Kaohsiung, mais on ne se marche pas dessus non plus !
La rue en face
Le temple abrite aussi une école de Confucius, pour y apprendre les enseignements. Les étudiants viennent souvent y faire un voeu pour réussir dans leurs études.
Les objets des rites/cérémonies confucéens sont là !
Nous allons ensuite au Tainan Sacrificial Rites Martial Temple
D'autres temples sur le chemin
Nous arrivons au temple !
Il y a de nombreux gens qui viennent pour prier assez rapidement et qui repartent aussitôt. Ils achètent de quoi faire des offrandes, prennent de l'encens, prie en faisant des voeux et s'en vont.
Nous allons ensuite au temple juste à côté, le Tainan Grand Mazu Temple. Nous découvrirons l'une des prières les plus importantes à Taiwan : la prière pour trouver l'amour. Ça n'est pas vraiment une prière, plus un voeu avec une sorte de "jeu". Il faut faire une offrande et ensuite prendre des red moon blocks que l'on jette et ensuite, selon la manière dont ils retombent, il faut interpréter cette réponse.
On se balade ensuite dans les ruelles : franchement j'adore Tainan, cette ville fait vraiment authentique !
Nous restons toujours dans le même quartier puisque nous allons visiter le Fort Provincia
Dommage car le bâtiment est actuellement en travaux :/ La ville célèbre ses 400 ans et embellit donc certains de ses monuments.
Il y a un jardin avec un petit bassin et des carpes.
C'est stylé car ils ont embauché un peintre qui peint les murs des travaux
Nous nous baladons dans les rues qui sont très vivantes
Nous mangerons ensuite une sorte d'ersatz de curry japonais chez 黑心咖哩|クロココロ, super bon !
Balade dans les rues ultra vivantes
Pour l'après-midi, nous allons ensuite du côté d'Anping pour voir Fort Zeelandia, les premières fondations de la ville par les colons néerlandais.
Ensuite, nous visitons le quartier et nous passons devant un glacier, je ne peux pas résister :D
Nous revenons ensuite au centre ville jusqu'au Blueprint Culture & Creative Park, un lieu alternatif, petit mais sympa !
Juste en face se trouve un centre commercial et il y a un petit marché de Noël assez sympa. C'est marrant d'avoir un marché de Noël alors que nous sommes en robe et short/t shirt 😃
Le marché est sympa car ce sont surtout des petits commerçants/artisans.
Petit tour dans le centre commercial
Nous rentrons ensuite jusqu'à notre hôtel.
Sur le rooftop de l'hôtel nous assistons à un joli coucher de soleil (photo dégueu désolée)
Ensuite l'hôtel propose un "tea time" gratuit donc nous en profitons, bien que je n'ai pas super faim après la glace 🤣 Les taiwanais sont vraiment des grands fans de cheesecake basque, pour le plus grand bonheur de Pierre !
Après une pause, nous allons ensuite manger des nouilles pimentées comme on aime ici : 小金麵店 民權店
Avec des wontons, miam miam
Nous partons ensuite en direction de Shennong St, une rue réputée pour ses lanternes.
Je règle l'appareil photo pour faire des photos un peu plus stylées que d'hab 😅
Cette petite rue est magnifique la nuit, d'autant plus qu'il y a plein de petites sympas, où nous trouverons de jolies cartes postales.
Juste à côté de Shennong St, on assiste à quelques stands de streed food et notamment à un stand de "magret à la française" ! C'est trop marrant de voir le taiwanais se démener pour faire son petit show. Bon, en tant que fille du sud ouest, je suis pas 100% convaincue par sa recette : il met une tonne d'herbe de provence pour former une croute sur le canard, il enlève quasi tout le gras qui fond de la cuisson au lieu d'arroser, et le magret est très peu cuit, un peu trop saignant pour moi je trouve. Mais c'était sympa :D
Nous retournons à notre magasin de mochis mais lorsque nous arrivons, ils ont tout vendu 😭. La mamie me voyant trop déçue me donnera un mochi au sésame noir qu'elle se gardait 😮. Trop sympa !!
Encore une belle journée 🤩