Lundi 4 novembre : Xiaoliuqiu ; Nage avec les tortues et découverte de l'île
Nous avions repéré une compagnie de snorkeling juste à côté : 小琉球秀記浮潛 snorkeling show. On prend vite fait une première partie du petit dej avant d'aller faire la séance et ensuite nous allons directement à Vase Rock, l'un des endroits les plus touristiques de l'île
Finalement il n'y a personne ! On s'est un peu inquiété pour rien ^^. En haute saison (l'été) il y a beaucoup de monde alors les départs se font en groupe mais actuellement c'est très tranquille. On espère voir des tortues car 3 jours après le passage du typhon, l'eau n'est pas très claire mais bon tant pis.
On se déleste de 400$ NTD/personne donc vraiment pas grand chose pour une grosse demi-heure dans l'eau, un guide, une tenue complète et des photos !
Le soleil dans la gueule ne fait pas du bien 🤣
Et là, à peine on est dans l'eau que l'on voit notre première tortue !! Trop belle 😍
Reparlons de notre tenue : en fait le club est équipé de douche privatives où on peut se changer et se doucher à la fin de notre séance. Ils nous fournissent toute une tenue anti UV (ce n'est pas comme une tenue de plongée, c'est bcp plus fin) des chaussures d'eau et donc un guide qui en gros nous "tracte" avec sa bouée : même pas besoin de savoir nager ! C'est vraiment pour les asiatiques 🤣
L'eau est encore assez trouble malheureusement. Normalement on voit à 15 mètres à cette période de l'année d'après la personne du b&b !!
On est beaux 😆
On dirait qu'on a fait de la médecine esthétique 🤣
Le guide nous donne des miettes pour nourrir et attirer les poissons
Une surprise toutefois : nous avons trouvé que les taiwanais ne faisaient pas vraiment attention aux déchets plastiques et il y a pas mal de plastiques dans l'eau, c'est vraiment dommage :/ Et le guide ne ramasse même pas pendant notre sortie 🙁
On ressort de là satisfaits :D
Après la douche, nous rentrons au b&b manger le reste du petit dej, en forme de tortue
Nous prenons ensuite la direction de Beauty Beach, à pied.
Ce qui est gênant est qu'il n'y a pas de chemin côtier sympa, nous sommes les seuls débilos à marcher sur le bord de la route car tous les gens ont loué des scooters. Vu la taille de l'île on s'était dit que nous n'en aurions pas besoin mais au final, c'est désagréable de marcher sur le bord de cette route en plein cagnard 😆. Après il y a tout de même un mini chemin côtier en plusieurs étapes reliées par la route, payant.
Nous visitons Beauty Cave avant d'arriver à la plage.
Nous arrivons ensuite à la plage où des groupes de plongeurs sont en plein cours
Nous marchons encore sur le bord de l'eau mais il est impossible de continuer et nous devons rebrousser chemin. Nous allons jusqu'au Shangshan Fuan Temple
Toujours très richement décoré
Nous allons ensuite à côté, où nous espérons voir des tortues mais nope
Nous allons ensuite jusqu'à Venice Beach (eh oui nous sommes de bons marcheurs et nageurs surtout 🤣)
La plage est vachement sympa
Nous prenons ensuite le minibus (qui accepte l'easycard card, hyper pratique !!) qui nous ramène au village principal
Après une bonne douche (marcher en plein cagnard et plein de crème solaire c'est très désagréable), nous allons à un bar que Pierre avait vu et où nous sommes passé plus tôt : 脈岔 Nous prendrons le dernier minibus pour nous amener là bas et nous reviendrons à pied !
Nous nous installons sur les filets, face au coucher du soleil et avec un compagnon 😁
Malheureusement nous n'assiterons pas à un joli coucher de soleil mais nous passerons un bon moment :D
Nous rentrons à pied une fois le coucher de soleil passé ! Encore heureux qu'il y a peu de circulation, mais c'est dommage d'avoir un littoral mais ne pas l'exploiter pour en faire de jolis chemins côtiers.
Nous irons ensuite manger des nouilles un peu pimentées dans le centre ville mais pas de photo :/