Japon kōyō 2019 : conclusion et bilan

Enfin, un an après ce voyage, je clôture ce carnet. Il s'est passé tellement de choses depuis que ça me fait bizarre de penser que c'était il y a à peine un an 😕

Le Japon n'est pas très grand mais il est plein de richesses et nécessite bien plus que 4 semaines pour le découvrir. Néanmoins avoir la chance d'y passer un mois nous a permis de sortir des sentiers battus et même de communiquer avec des Japonais (j'avoue j'y croyais pas en y allant 😅.)

Avec du recul ma journée préférée est clairement celle passée autour du Mt Fuji. Franchement tout était parfait : le temps, la vue sur Fujisan, la balade en vélo, le repas du midi chez notre mamie 😋, le onsen en fin de journée et même notre repas du soir (premier tonkatsu, délicieux !)

img

On m'a demandé mon top 3 des temples alors le voici :

  • Hors concours : tous les temples de Koyasan. Malheureusement il est interdit de prendre des photos de l'intérieur mais si vous en avez la possibilité, allez passer une journée et une nuit dans un temple de Koyasan, ça vaut vraiment le coup.
  1. Kosan-ji : ce complexe de temples est gigantesque et s'inspire des plus célèbres temples et santuaires du pays. Franchement il y a de quoi y passer plusieurs heures, avec son musée, ses différents temples, sa grottes avec des milliers de bouddhas et son monument entièrement réalisé en marbre. C'est assez surprenant de trouver tout ça, surtout que l'ensemble est assez récent (même pas un siècle). De plus comme il est situé sur une île peu touristique, on peut s'y balader sans la foule. Franchement c'est à découvrir !! (D'ailleurs je pense que cette journée est mon n°2 des meilleures journées au Japon)

img

  1. Le pavillon d'argent à Kyoto : Franchement il se dégage une sérénité de ce temple (en faisant abstraction du monde ^^). Son jardin est magnifique et hyper reposant. On voit que tout a été pensé pour que le jardin soit magnifique, peu importe les saisons. Un must à visiter à Kyoto, clairement !

img

  1. Shōren-in à Kyoto : Avec son énorme camphrier et surtout son intérieur magnifique, ce temple est une perle. Il est encore assez peu visité comparé aux autres temples de Kyoto et franchement tant mieux ! On peut se poser au bord du jardin dans certaines pièces et être pensif face à une telle vue. Parfois j'ai du mal à trouver des photos qui rendent justice à certains endroits car c'est un tout (l'intérieur, la lumière, la vue sur l'extérieur) qui fait que c'est beau.

img

Je pense que la période que nous avons choisie pour y aller était vraiment géniale : ça m'a permis d'apprécier de nouveau l'automne, un automne beau et lumineux, plein de couleurs. J'aimerais bien découvrir le Japon lors de la floraison des cerisiers mais la pluie y est un peu plus fréquente qu'en novembre et les prix sont 30% plus chers apparemment 🤥.

Je regrette que Kyoto soit si bondé de touristes (oui je sais, j'en fais partie, mais quand même). Je pense que le décalage entre nos deux semaines précédentes avec peu de monde et le choc de voir autant de monde à partir de Nara ne nous a pas permis d'apprécier Kyoto à sa juste valeur. Certes, les temples sont magnifiques, il y a de quoi facile y passer une semaine mais tout ce monde gâche la visite en fait au final. Du coup je suppose qu'au printemps ça doit être encore pire. Il faudrait y aller hors saison, en hiver, pour être plus tranquille 😑.

Également, avec le recul, je n'aurais pas visité les Alpes Japonaises de cette manière : j'aurais essayé de trouver une randonnée à faire dans le coin d'Hirayu Onsen (et de profiter des onsens à la fin de la journée 😛), peut-être en louant une voiture.

Aussi, la prochaine fois que je reviens au Japon, je logerai (j'essaierai du moins) dans un ryokan car même si l'expérience n'est pas donnée c'est typique.