Mercredi 13 novembre : visite de la région de Kumano Kodo, dans le coeur spirituel du Japon. (Yunomine Onsen et Hongu Taisha)

Aujourd'hui nous restons dans la région de Kawayu Onsen pour aller se balader entre Yunomine Onsen et Kumano Hongū-taisha : ces lieux sont des lieux sacrés dans la religion shinto car ils abritent des sentiers de pèlerinage millénaires (Kumano Kodo) qui sont jumelés avec les sentiers de St Jacques de Compostelle.

On se lève un peu tard (dans les 8h 😛 ) mais tout le monde est déjà parti dans l'auberge, nous sommes les derniers à prendre notre gargantuesque petit dej !

On prend un plan des randos de la région et c'est parti !

Nous déposons la voiture à Yunomine onsen qui est un tout petit village qui abrite la source d'eau chaude "la plus vieille du Japon" car découverte il y a 1800 ans !! Les pèlerins exécutaient, après leur long périple, des rituels de purification dans ces eaux minérales brûlantes, en préparation de leurs prières à Kumano Hongu Taisha. Yuminone Onsen est située près de la route de pèlerinage du Kumano Kodo et est une partie intégrante de plus de 1000 ans de pèlerinages dans la région.

La source chaude !

Nous partons à pied rejoindre Hongu Taisha

Au milieu des cèdres

Le chemin des pélerins

On n'est pas loin !!

Alors on est censé voir un torii à l'endroit où l'on se trouve mais on ne le voit pas En fait il est tellement énorme que nous n'avions pas levé la tête pour le voir ^^

Nous nous rapprochons du sanctuaire d'Hongu Taisha qui est le principal sanctuaire du Kumano Kodo, et le point d'arrivée de bcp de chemins de pèlerinage

Quelques marches à monter ...

Comme il est à peine 11h30, nous allons nous acheter à manger dans un konbini (le seul ouvert à des km à la ronde !!) juste à côté de l'office du tourisme, puis nous continuons à nous promener en remontant le chemin vers Tanabe

On se trouve un endroit où se poser pour manger tranquilou

On aperçoit très bien le torii gigantesque vu tout à l'heure !!

La nature japonaise

Les hameaux

Bien qu'il fasse encore très bon dans la région (20°C), l'automne arrive doucement

Nous arrivons à la fin du chemin, vers un petit sanctuaire shinto : Hosshinmon Oji

À ce moment là, deux choix : soit nous revenons à pied à Yunomine Onsen en prenant un autre chemin qui "coupe" sans passer par Hongu Taisha mais c'est on ne sait pas trop combien de temps cela va nous prendre à pied et j'ai peur de me faire piéger par la nuit, soit nous rentrons en bus. Nous préférons cette deuxième option !

Nous voulons tester l'onsen de Yunomine mais c'est chacun son tour de 30 min et il y a 2h d'attente :( Le problème c'est qu'il n'y a même pas un endroit où prendre un café ou thé, c'est un hameau avec seulement quelques hôtels et c'est tout !! Bon, j'ai lu que l'eau était méga chaude (genre 45°C il me semble) et ça sera impossible pour moi d'y rentrer, donc on préfère ne pas attendre ! L'eau est d'ailleurs tellement chaude qu'on peut se faire cuire ses oeufs !!!

Nous rentrons nous reposer tranquillement à l'auberge.

Cette journée a été difficile à préparer car ils existe très peu (quasiment aucun en fait) blog qui parle de cette région du Japon. Il y a bien un site officiel traduit en français sur le kumano kodo mais j'aime bien avoir des retours d'expérience pour savoir à quoi s'attendre. Là c'était difficile de savoir le "niveau" des randos, si c'était bien ou pas, lesquelles étaient à privilégier ...

En tout cas nous sommes vraiment dans la pampa japonaise, seuls quelques touristes sont là, avec quelques randonneurs japonais qui font leur pèlerinage

Demain nous irons voir les deux autres sanctuaires shinto situés plus proches du pacifique