Dimanche 3 Novembre : Matsumoto - Hirayu Onsen

Aujourd'hui direction Hirayu Onsen pour une journée onsen.

Nous nous réveillons tranquillement car je n'ai prévu un départ en bus que vers 9h donc on n'est pas pressés non plus. Nous quittons notre hôtel et allons prendre prendre un petit dej dans un café proche de la gare. Avant de prendre le bus il faut passer à la gare routière de Matsumoto afin d'échanger nos vouchers contre de vrais tickets de bus. Nous attendons un peu et nous tombons sur le mec en charge du bureau de tickets. C'est trop bizarre car le mec commence à s'énerver tout seul devant son ordi, à taper super fort sur son clavier. On remarque bien qu'il y a un problème et en effet celui-ci va s'apercevoir qu'il y a une erreur qui a été faite : j'avais réservé un trajet futur pour le 5 novembre hors dans la centrale la réservation est pour le 3 novembre !! Tout d'un coup il se met à crier en posant ses mains sur sa tête, en mode "aaaaaarrrrgggg" et il nous explique le soucis. On lui dit ok mais nous on a le bus qui part dans 5 min ! Là, il tape un sprint vers le bus alors qu'il est en costume pour dire au chauffeur de nous attendre ^^. Bon finalement il va réparer l'erreur et on repart avec tous les tickets et le bus nous aura attendu, provoquant 5 min de retard, ouh lala :shock: :mdr: Certains chuchoteront même lors de notre entrée dans le bus "they are lucky 😠 "

Après cette anecdote assez marrante à vivre, nous prenons le bus direction Hirayu Onsen pour tester ... des onsens donc ^^ J'en avais repéré sur le blog de japan-kudasai, notamment le Suimeikan Karukaya mais il est fermé pour travaux 😢 J'ai donc regardé sur japan-guide pour m'aider à en choisir. J'ai donc repéré le Hirayunomori et le Okuhida garden.

On traverse de jolis paysages en bus

img

img

On commence à voir les couleurs d'automne

img

img

img

On arrive dans la petite ville d'Hirayu Onsen

img

On mange dans un resto de soba puis nous allon au ryokan Okuhida Garden. L'avantage de cet onsen est qu'il est "mixte". Une partie est cloisonnée et non-mixte mais la partie extérieure est partagée et on doit se munir d'une sorte de "robe" en tissu super épais pour les filles et de "jupe" dans le même tissu pour les garçons. Pas le droit de prendre des photos (normal) donc voici des photos trouvées sur internet :

img

img

Alors c'est joli mais deux trucs que je n'avais pas prévu : c'est finalement assez petit (pour un onsen ça va mais pour un complexe thermal tel qu'on le connaît en Europe c'est pas hyper grand) et deuxio l'eau est super méga chaude !!! Et autant j'aime pas trop l'eau trop froide mais l'eau trop chaude c'est encore plus insupportable. J'ai chaud aux jambes et ça me donne soif ! Problème, pas de source d'eau pour boire. Nous sommes les seuls étrangers dans l'onsen et je demande gentiment à deux japonaises clientes qui s'en vont vers les vestiaires où je peux boire, mais elles ne comprennent rien à l'anglais ^^ J'essaie alors de me débrouiller comme je peux pour leur faire comprendre que j'ai soif et où trouver à boire et là trop sympa, l'une d'elle me dit d'attendre et elle revient 2 min plus tard avec une bouteille d'eau toute neuve qu'elle a dû acheté à l'extérieur du vestiaire ! Trop sympa !

Bon je rentre dans l'eau, je ressors mais on a chaud et au bout d'1h30 on commence à tourner en rond et comme j'ai chaud je sors de l'eau en me mettant sur une pierre et je glisse en me rapant salement le talon 😕 Bon on sort de ce truc mais il est à peine 15h30 :/ Je soigne ma "blessure" mais on s'endort sur le canapé du ryokan en attendant le bus qui passe une fois toutes les deux heures. On s'était mis un réveil pour ne pas le rater.

On rentre à notre hôtel (Hirayunomori Annex) en bus mais du coup on sait pas trop quoi faire car il va bientôt faire nuit mais y'a pas grand chose à faire dans cette ville.

On décide d'aller tester l'autre onsen (celui rattaché à notre hôtel). Celui-ci est plus grand que celui de tout à l'heure et l'avantage c'est que tous les bassins ne sont pas à la même température, mais l'inconvénient est qu'il n'est pas mixte.

Quelques photos prises sur internet img

img

img

Du coup nous passons une grosse heure dans cet onsen et je trouve une jeune japonaise avec qui discuter donc c'est cool

Nous sortons et décidons d'aller directement manger ! Pas grand choix et la plupart ne sont pas super bien notés, on choisi tout de même un bon resto où nous goûterons plein de plats différents. Nous gouterons même au boeuf de Hida, comparable au boeuf de Kobe apparemment (même race). Ce qui est surprenant c'est que leur boeuf est très gras (et très cher !) Une image trouvée sur internet pour illustrer mes propos ^^

img

On s'en tirera quand même pour plus de 10000Yen, soit plus de 80€, la faute au boeuf de Hida qui est cher et il n'y en a pas bcp (je ne suis pas une grosse mangeuse de viande mais c'est cher au kg !)

On va ensuite se coucher.

tip

Rétrospectivement j'aurais organisé la journée différemment en allant randonner dans les montagnes alentours. En effet je me suis dit qu'une journée onsen pouvait être sympa mais finalement au bout d'1h on s'ennuyait et on aurait pu le faire à la nuit tombée après la rando. Il y a bcp de randos possibles dans la région en plus, le temps était plutôt bon, le seul hic étant que la nuit tombe tôt

Demain, nous quittons Hirayu Onsen pour Takayama :)