Dimanche 17 novembre : De Nara à Kyoto en passant par Uji et Nagoya

Aujourd'hui nous quittons Nara pour aller à Kyoto, mais avec une halte à Uji : en effet je suis une grande fan de matcha depuis plusieurs années et il était impossible pour moi de passer à côté de cette ville sans aller y acheter du matcha, du VRAI !

Alors pourquoi le matcha d'Uji est-il réputé ? Alors quand les moines bouddhistes sont revenus de Chine en ramenant du thé avec eux au Japon, ils ont essayé d'en planter certainement autour de Nara et Kyoto, les villes impériales, et à Uji le thé est de très bonne qualité car le fait qu'il y ait des collines aide le thé à ne pas être tout le temps exposé au soleil, il a la bonne combinaison de soleil et ombre pour donner du thé de haute qualité.

Allez c'est parti !

On dépose nos valises dans des casiers (ça c'est vraiment bien, il y a des casiers dans toutes les gares au Japon, c'est tellement pratique !!!) et nous allons nous promener dans la ville : ce n'est pas très grand et il y a essentiellement 2 rues très commerçantes, autour du matcha et thé vert en général, et un temple très joli, le Byōdō-in.

L'automne commence à être bien présent

img

img

img

img

Allez on teste le mode portrait de l'iPhone ^^

img

img

Ce temple est quand même très joli !

img

img

img

img

img

img

img

img

img

Nous partons manger dans un restaurant d'unagi mais, alors que nous devions visiter l'intérieur du Byodo-in à 14h, le mec est tout seul à gérer la cuisine et le service donc le repas prend pas mal de temps :/ Mais nous aurons du spectacle, il va chercher les anguilles directement dans une autre pièce de sa maison/restaurant et les tue devant nous ! Au moins on est sûr de la fraîcheur ^^. Il les fait griller avec une sauce spéciale et ensuite les sert sur un bol de riz avec la sauce secrète. Désolée on a pas pensé à prendre de photos sur le coup !

Bon il est 14h15 passé et maintenant il s'agit de ne pas se faire arnaquer et de trouver une bonne boutique de thé pour acheter du matcha. Je repère deux boutiques sur google maps, bien notées, dans lequel je ferai pas mal d'emplettes : 2 boîtes de matcha assez haut de gamme pour moi, du gyokuro pour moi et un autre sachet pour un pote, un fouet pour le matcha, la cuillère en bambou, des tasses en céramique, une boîte à thé etc ... J'y laisserai un peu de sous 😛

On se balade dans la ville

img

img

img

img

On décide d'aller prendre un goûter dans un des salons de thé de la ville, alors je sais pas pourquoi mais nous sommes placés dans le jardin à l'écart de tous les autres clients.

img

Pas de photo du goûter mais ça valait moins le coup qu'à Kanazawa : presque aussi cher pour bcp moins de trucs ! D'ailleurs on regrettera de pas avoir fait plus d'emplettes d'objets traditionnels à Kanazawa plutôt qu'à Kyoto où tout est plus cher !

Alors il est 16h et nous partons à Kyoto rejoindre notre chambre pour les 5 prochaines nuits : nous logerons au Japan Hotels Gojo-Muromachi, 556€ pour 5 nuits avec une très grande chambre/studio, kitchenette et tout !

Alors à partir de là je n'ai plus de photos car nous serons bien occupés : en effet, Pierre et moi travaillons ensemble et un de nos collègues a eu un de ses papiers acceptés dans une conférence qui cette année se déroule à Nagoya ! Pierre a essayé de le convaincre de passer un peu plus de temps au Japon et de venir à Kyoto mais celui-ci ne veut pas trop "abandonner" sa famille restée en France et reste juste 4 jours top chrono à Nagoya. Comme nous ne sommes pas loin, nous décidons de faire l'AR depuis Kyoto pour la soirée, en shinkansen c'est seulement 35 min aller. En revanche il ne sait pas que je suis là : eh oui, plus d'un an que nous sommes ensemble et la plupart de nos collègues n'ont toujours pas capté, on s'amuse à les faire tourner en bourrique car même en leur disant que nous sommes partis en même temps, au même endroit, certains ne comprennent toujours pas 😂

Du coup notre collègue pense que Pierre le rejoint seul et il est très surpris et mort de rire quand il me voit aussi débarquer, en me disant "j'en étais sûr, quand tu disais que tu partais au Japon avec ton copain, je m'en doutais trop ..." mais en même temps il rigolera toujours deux semaines après notre retour en nous voyant donc pas si sûre qu'il s'en doutait vraiment 😂 Il est accompagné du co auteur du papier qui travaille à l'université de La Réunion. Nous passons la soirée dans un izakaya à leur faire tester quelques spécialités japonaises et en buvant (un peu trop) de saké ^^

Il est 23h30, on doit retourner à Kyoto, mais c'était très marrant de se retrouver si loin de Paris !

Je suis claquée et entre la fatigue et le saké je me sens pas au top, en espérant que ça passe. Demain nous partons à l'assaut de Kyoto