Mardi 19 novembre : Visite de Kyoto J2 (De Nanzen-ji à Kinkaku-ji en passant par le chemin des philisophes, et le pavillon d'argent)

Voici l'itinéraire des visites de la journée

Nous nous levons pas trop tard et commençons donc notre journée par le temple de Nanzen-ji dont nous n'avions pas pu profiter la veille :/ Comme il fait beau aujourd'hui on décide d'en profiter un max et de faire tout ce qu'on peut. Le truc un peu pénible mais qu'on commence à connaître après 3 semaines au Japon, ce sont les horaires d'ouverture très réduits des temples, en général de 9h à 16h30 voire plus tôt parfois :humm: Du coup ça ne laisse pas énormément de temps pour visiter (en même temps comme à 17h il fait nuit ... )

Nous arrivons donc à Nanzen-ji un peu après 9h, sous un beau soleil et avec pas encore trop de monde !

C'est vrai que sur les photos on a l'impression de toujours voir la même chose mais en vrai tous les temples sont différents, et les styles de jardin aussi (3 styles de jardins japonais différents en tout)

On explore tous les recoins du temple

Un beau ginkgo

Nous allons ensuite au temple situé juste à côté, Eikan-dō Zenrin-ji, apparemment très joli en automne. Les chinois sont aussi de la partie, nous ferons la visite du temple à la queuleuleu 😝

Il est normalement interdit de prendre des photos de l'intérieur mais j'ai dérogé à la règle une fois ^^

Nous sommes en plein dans le pic des feuillages d'automne

Maintenant nous arrivons vers l'étang et je dois dire qu'avec ce soleil, ces couleurs, c'est vraiment le plus beau vu au Japon 😍. Cette photo est mon nouveau fond d'écran d'ordi d'ailleurs.

J'en profite pour mitrailler de photos dans tous les sens, puis photos avec moi, photos avec mon copain, photos ensemble, selfies etc 😂

Nous terminons cette belle visite et empruntons la promenade des philosophes : à cette période de l'année elle n'a vraiment rien de spécial mais au printemps elle doit être plus jolie vu qu'elle est bordée de cerisiers. Sur le chemin nous faisons un arrêt au Honen-in temple, assez petit mais différent des précédents

Nous arrivons à la fin de la promenade et allons voir le fameux pavillon d'argent aka Ginkaku-ji. J'ai bcp aimé ce temple, il s'y dégage une sérénité, son jardin est très beau 👍

Comme d'hab nous faisons la visite à la queueleuleu et avec des gens pas vraiment inspirés par la sérénité du lieu ...

Bon il est maintenant temps de se restaurer et ça tombe bien, juste à côté se trouve un resto que je voulais tester : Omen Udon. On prendra la menu avec udons à faire tremper, tempuras et légumes, franchement trop trop bon 🤤 (j'adore vraiment les udons lol) On ne voit pas les udons sur la photo mais la présentation restait classique 😉

Une fois le repas avalé, nous marchons jusqu'à Shimogamo-jinja qui est un sanctuaire vieux de 2000 ans ! Le plus vieux de la ville. Ce que je ne montre pas sur les photos c'est qu'après avoir passé le torii, nous pénétrons dans une forêt très paisible.

Nous nous dirigeons à présent vers le "complexe" de temples Daituko-ji. Au début je ne comprenais pas car je pensais que ce n'était qu'un seul temple mais en fait c'est tout un ensemble, tous ne sont pas visitables et d'ailleurs à perdre son temps à trouver le Daituko-ji comme indiqué sur maps, nous raterons la visite du temple Koto-in qui se terminait à 15h30 (non ça traîne pas 😕)

L'extérieur du temple Koto-in

L'entrée (on ne verra que ça malheureusement) Vérifiez bien les horaires des temples 😉

Bon tant pis, au moins nous pourrons aller voir le pavillon doré (Kinkaku-ji) plus tôt et éviter de se faire refouler à l'entrée (dernière entrée : 16h30 !)

Alors c'est vrai qu'il est vraiment hyper beau ce temple, surtout au coucher du soleil

Mais comment dire, on se sent un peu serré ^^

Comme ce matin, tant que nous sommes là on va se mitrailler de photos ^^ (eux font pareil que nous 😜)

Bon même s'il fait nuit il n'est que 17h donc pas si tard. Nous partons dans le centre de Kyoto afin de faire un peu de shopping et de ramener des souvenirs, notamment de compléter la panoplie de mon kimono, et d'en trouver un pour Pierre !

Nous allons sur Teramachi-dori, l'artère commerçante de Kyoto qui est une sorte de grande rue couverte. J'ai noté quelques magasins de kimonos mais pour l'instant on ne trouve pas trop notre bonheur. :( J'ai repéré un magasin de kimonos vintages pas très loin de notre appart, Kikuya, tenu par une super mamie

Nous entrons dans son tout petit magasin rempli de kimonos et accessoires vintage, en lui demandant si elle a des juban, sorte de sous kimono ainsi que des kimonos pour mecs. Comme je n'ai pas mon kimono avec moi difficile pour elle de me conseiller, je ne me souviens plus exactement comment il est. Et pour les mecs Pierre n'est pas hyper convaincu par ce qu'elle nous montre. Je lui dis qu'on revient plus tard, on va chercher mon kimono à l'appart et on revient.

Nous repassons à l'appart et encore plus proche j'ai noté un autre magasin mais de kimonos neufs cette fois-ci, Mimuro

En y allant, on demande ce qu'elles ont en juban. Je leur montre mon kimono et là, la mamie (encore une autre, toujours aussi super, les mamies japonaises c'est quelque chose !!!) hallucine en voyant mon kimono. En effet, elle voit débarquer dans sa boutique une touriste européenne avec un kimono hyper formel, brodé et cie alors que la plupart des touristes ne s'achètent pas ça (je suppose vu sa tête). Sauf que quand elle le touche et voit l'intérieur (disons que mon kimono vintage n'est plus tout jeune et autant à l'extérieur il est superbe, l'intérieur sent le vieux lol) elle se met à crier "OLD, SO OLD" en étant morte de rire 😂 On ne sait pas trop comment réagir et elle non plus ^^ Du coup elle me montre les juban qu'elle a mais ils sont tous en polyester et payer 120€ pour du polyester, bof bof. Et en même temps elle m'indique que mon obi (ma ceinture) achetée à Kanazawa ne va pas du tout et elle m'en montre des magnifiques. Ce que j'ai aimé dans cette boutique c'est qu'elle a été de très bon conseil sans pousser à la vente :super: Donc des obis tout en soie, brodés, et neufs pour 80€, bingo j'en prend un avec moi. Elle me signale qu'on va galérer pour le mettre et franchement, c'est pas peu dire (la 1ère fois on mettra 2h à mettre mon kimono, sans exagérer 😯 ) Du coup on retourne dans le boutique de vintages Kikuya et la mamie est surprise car je pense qu'elle ne pensait pas nous revoir (et c'est pas fini ^^) Je lui montre mon kimono et pareil elle hallucine devant. En fait c'est un kimono de coupe "ancienne" et très formel donc pas trouvable facilement je pense. Elle me dit aussi qu'il est très vieux et qu'il va falloir l'emmener au pressing quand je rentrerai ^^ Ok ok j'ai bien compris qu'il était vieux. Elle aussi est d'ailleurs morte de rire en le voyant, mais elle commence à nous faire confiance sur nos goûts et nous montre des juban qui pourraient convenir, bingo j'en trouve un à 35€ ! Elle montre également à Pierre des juban pour hommes qu'elle ne nous avait pas montré avant, bien plus beaux, en soie et peints. Il craque pour un avec le mt fuji dessiné derrière, pour 70€ !! Affaire conclue

Si vous voulez vous achetez des kimonos à Kyoto, vous savez où aller désormais 😉

Bon on n'a pas très faim donc on se balade dans Kyoto du côté de pontocho alley

et dans les quartiers de gion à la recherche d'une geisha mais ce ne sera pas pour ce soir :(

Nous mangerons dans un izakaya (Uru Uru, situé la rue au dessus de Kikuya), au comptoir, où une japonaise cliente assise à côté de nous n'arrêtera pas de nous fixer ^^ Demain, nous continuons notre visite de la ville :)