Mercredi 30 octobre 2019 : Mt Fuji !

Aujourd'hui est un jour très attendu : nous allons voir le Mont Fuji 😄

On se lève assez tôt car notre bus part à 7h20 de la gare routière de Shinjuku. Je guettais la météo depuis des jours pour savoir quand il allait faire beau à Kawaguchiko, notre destination, afin de voir au mieux Fujisan. Selon tous les sites météo que j'ai consulté, mercredi semblait un très bon choix. Du coup lundi j'ai réservé nos billets de bus sur highway-buses.jp : ça a l'avantage d'être direct (pas comme le train) et moins cher donc c'est parfait.

Une petite photo en attendant le rapid train sur l'un des quais. Tokyo est tellement différent des autres villes où j'ai pu aller (USA et Europe)

On se prend vite fait un thé et café + sandwich au starbucks et puis c'est parti pour 2h de bus jusqu'à Kawaguchiko !

Il existe plusieurs lacs autour du Mont Fuji (5 en tout) mais le plus touristique et facile d'accès est le lac Kawaguchi. Je m'étais renseignée et j'avais vu que le meilleur plan était de faire le tour du lac en vélo. Arrivés à la gare de la ville, j'avais repéré le loueur qui est quasiment en face de la sortie. Et coup de bol l'employée a étudié pendant un an à Montpellier et à Paris, elle parle donc super bien français ! On en aura pour 18€/jour et /personne pour la location de nos 2 beaux vélos semblables à des vélib, ça veut donc dire lourd et seulement 3 vitesses donc pas des supers vélos mais bon ça nous suffira. La fille nous dit que faire le tour ne prend pas tant de temps que ça et nous conseille d'en profiter pour faire le tour d'un autre lac, le lac Saiko, en plus de Kawaguchiko, bien qu'elle nous prévienne qu'il y a une belle montée pour passer du premier au deuxième 😄 .

Allez c'est parti, il faut faire attention car on roule à gauche au Japon !!

Et comme elle nous dit, on a de la chance car il fait juste super beau, le temps est magnifique, ainsi que le vue sur Fujisan !!

Nos deux beaux vélos

On avance, on se retrouve rapidement de l'autre côté du lac et on en profite pour prendre plein de photo car apparemment on a vraiment de la chance, Fujisan est assez capricieux et ne se laisse pas découvrir si facilement !

Là ce sont des cerisiers, c'est donc ici que se trouve LE spot lors de la floraison des cerisiers japonais !

Ce n'était pas encore l'automne à ce moment là à Fujisan : il faisait beau et bon donc les érables n'étaient pas très colorés. Il y a tout de même ces plantes sauvages que l'on trouve partout au Japon en automne, couleur argentée

Il est presque midi et on a super faim ! On se trouve juste avant la montée pour aller au 2ème lac, le lac Saiko et ça a l'air plus compliqué de trouver des trucs là bas donc on cherche à manger dans le village de Nagahama. On voit sur google maps qu'il y a un resto de udon, ça tombe bien on n'a pas encore testé ça. On entre mais on dirait qu'on est chez quelqu'un : une mamie (elle doit avoir 80 ans !!) nous accueille avec un grand sourire et nous dit de nous installer. Comme souvent au Japon il faut enlever ses chaussures à l'entrée, et là on se retrouve dans un resto typique à la japonaise : sol en tatami, tables basses, la mamie ne parle pas un mot d'anglais et pas de menu en anglais non plus

On essaie de communiquer comme on peut ^^Encore heureux pour tout ce qui touche à la nourriture on comprend les termes japonais donc elle nous dit udon, wakame (algues), tempura (sorte de friture très légère), viande et soupe à la courge et aux légumes. Alors nous on dit ok, on prend tout car on meurt de faim et là elle se met à rigoler et nous dit "non" et nous on comprend pas donc on dit si 😂 ! Et là elle touche mon ventre en disant un truc en japonais (après on a compris qu'elle disait "mais vous êtes affamés" ou un truc dans le genre ^^)

On prendra alors soupe de courges, et grand udon avec tempura et wakame

Comme vous le constatez c'est énorme ce qu'elle nous donne et surtout trop trop trop bon. Je salive encore des udons 🤤

Ça nous plait tellement qu'on reprend un petit udon à se partager. Un couple de japonais est arrivé pendant qu'on mangeait et lui a commandé de la viande et nous avons alors compris que quand elle disait "viande" c'était pas dans le udon mais un plat à part, c'est pour ça qu'elle nous laissait pas tout commander ! Quand on a recommandé le 2ème udon elle était morte de rire. Voici le restaurant sur maps

C'est donc repu qu'on attaque la montée pour aller vers le lac Saiko : autant vous dire qu'avec le ventre aussi rempli j'ai vite abandonné la montée à vélo et je marchais à côté de mon vélo (franchement c'est vraiment raide car c'est en lacets à un moment). Un occidental descend à toute vitesse en vélo à ce moment là et se marre en me voyant galérer, je pense que lui aussi avait dû galérer ^^

Après cette redoutable montée le reste est plutôt plat, on profite car il fait beau, bien que il commence à y avoir des nuages qui nous gâche la vue sur Fujisan 🤥 Bon tant pis, on a déjà eu du bol d'aussi bien le voir pendant la matinée, tout le monde n'a pas cette chance !

Vers le bout du lac Saiko il y a un ancien village avec des maisons gassho, c'est joli mais on en verra des mieux plus tard alors on ne s'éternise pas. On s'aperçoit aussi que les Japonais sont fans des glaces à l'italienne, on ne comprend pas pourquoi car les vraies glaces italiennes sont bien meilleures mais bon...

Je prends des panoramas du lac Saiko car c'est quand même très beau. Et puis l'avantage c'est que comme d'hab, dès qu'on marche un peu et qu'on fait un peu plus de vélo que les autres, on se retrouve tranquille pépère ! La plupart restent à Kawaguchiko et ne loue même pas de vélo ! Ils se contentent de traverser le pont pour aller sur l'autre rive du lac, prendre quelques photos et basta, c'est dommage !

Sur le chemin du retour, toujours au bord du lac kawaguchiko, on croise un temple donc on s'arrête

On continue, allez on y est presque ! J'avoue qu'on s'approche des 30km et je ne supporte plus la selle qui me fait trop mal aux fesses 🍑

On s'arrête au Yagizaki park qui doit être très beau au printemps mais là il commence à y avoir de gros nuages et ce n'est pas encore le pic des couleurs d'automne, mais c'est joli quand même

On va ensuite prendre un café mais il nous reste pas mal de temps jusqu'à notre bus de retour. Il est 16h30 et on se demande quoi faire. Et là : pourquoi ne pas de faire un onsen ? Les onsens sont des bains chauds, chauffés naturellement, et qui ne sont généralement pas mixte. En effet, la tradition est de laisser toutes ses affaires au vestiaire, de bien se laver et d'y aller nu. On regarde où il y a des onsens, on tente notre chance dans un premier aux abords du lac mais il est réservé aux clients de leur hôtel. Les réceptionnistes sont sympas et nous indiquent que le ryokan pas très loin pourra nous accueillir. On va donc au Yamagishi Ryokan. La réception est très belle, et pour 1000yen/personne on peut aller dans leur onsen, super !!!

Comme les hommes et femmes sont séparés, chaque jour ils échangent les onsens et chance pour moi, aujourd'hui c'est moi qui ait la vue sur le lac 😄

Comme je suis toute seule dans le onsen, j'en profite pour prendre mon portable et faire quelques photos car j'assiste au coucher du soleil sur le lac.

Il y a 2 onsens, un intérieur et un extérieur, tous les deux très chauds (à la limite du supportable pour moi)

Allez, une dernière photo et let's go

On rend nos vélos (tant mieux j'en pouvais plus !) et on part prendre le bus. On est bien crevés avec le lever matinal, les 30km à vélo + le onsen donc on dort tout le trajet !

En arrivant à Shinjuku je veux tester le tonkatsu, spécialité de porc pané servi avec du chou, une sauce spéciale avec graines de sésame, soupe miso et riz. On décide d'aller au Katsukura Shinjuku Takashimaya, franchement je vous le conseille. Un peu cher mais on peut choisir la qualité de la viande et mis à part le porc tout est servi à volonté ! Désolée, j'ai pas pris de photo 🙃

À demain pour Halloween à Tokyo !