Skip to main content

Mardi 29 octobre : Tokyo

Alors désolée, j'ai très peu de photos de la journée :/

Aujourd'hui, de la pluie est prévue toute la journée 😞 Ce sera d'ailleurs l'une des très rare journées avec de la pluie lors de notre voyage.

On décide donc d'aller visiter le Mori Art Museum situé dans le quartier de Roppongi. C'est un musée d'art contemporain qui n'a pas de collection permanente mais seulement des collections temporaires. Après 45min de trajet, on arrive devant le musée et on voit "closed". Je comprends pas, je vérifie sur maps et c'est censé être ouvert aujourd'hui 😯 En regardant sur leur site web, le musée est fermé car il change d'exposition et donc préparer les installations pour la prochaine expo qui parait super intéressante en plus : "Future and the Arts: AI, Robotics, Cities, Life - How Humanity Will Live Tomorrow". Comme nous travaillons dans ce domaine ç'aurait pu être marrant mais là c'est le pas de chance, il a fermé le samedi de notre arrivée pour rouvrir mi novembre... Bon tant pis faut trouver un autre truc.

On rebrousse chemin pour se diriger vers le quartier geek de Tokyo : Akihabara. C'est le quartier des gadgets électroniques et des mangas notamment. En sortant du métro on se retrouve direct dans un très grand magasin où ils vendent plein de trucs informatiques et électroniques, mais pas à des prix très bas comparé à la France donc ça ne vaut que moyen le coup.

On y passe pas mal de temps (1h30/2h), puis on se dirige vers un magasin où ils vendent des mangas et qui est indiqué dans mon guide cartoville. Sauf que quand on rentre, on est certes dans l'univers "manga" mais euuh pas les mangas pour enfants ... Plus on monte dans les étages et plus c'est suggestif, on a même une partie "interdite aux moins de 18 ans" où il y a des mégas posters pornos. On sort de là mais on n'a pas bcp avancé car mon copain cherche des mangas classiques pour ses potes.

On va manger dans un ramen pas très loin puis on se dirige vers un autre magasin de mangas, plus classique celui-là. Pierre achète quelques mangas pour ses potes et on repart vers Shibuya.

En effet on a repéré un musée d'estampes japonaises : Ukiyo-e Ota Museum. Sauf que quand on arrive devant, rebelote, fermé pour la semaine !! Bon, tant pis, on a repéré un café mameshiba et comme on réfléchit à avoir un chien notamment un shiba inu (qui est LE chien japonais). C'est en demi teinte car forcément les chiens ne suivent que leurs maitresses du coup ils s'en fichent un peu de nous. Bon on a tenté ^^

On se dirige ensuite vers Marion Crêpes car : 1/ on adore les crêpes 🤤 2/ c'est un peu une institution dans Harajuku

Les crêpes sont bien fournies 😄 mais pas très bonnes : trop de farine, pas assez cuites, nos crêpes françaises sont vraiment bien meilleures. Pas de concurrence en vue chez les Japonais.

img

Il ne pleut plus, du coup on se dirige vers le quartier de Shimotikazawa qui est considéré comme le Williamsburg de Tokyo. On se balade dans le quartier qui est agréable, moins bruyants que Shibuya ou Shinjuku.

img

On s'arrête pour rentrer dans un "pachinko" qui est sorte de mélange de machines à sous et de mangas. On rentre dedans et mon dieu, c'est hyper méga bruyant, ça pue la cigarette, c'est horrible ! On ressort bien vite !

img

On va ensuite manger dans un izakaya qui est une sorte de bistrot à la japonaise. Celui-ci est spécialisé dans le poisson. Un serveur nous apporte le menu en anglais. On commande quelques trucs mais pas trop car à cause des crêpes mangées on a pas super faim. En regardant les filles assises à côté de nous on s'aperçoit qu'elles ont plein de trucs qui ne sont pas marqués sur le menu en anglais. On regarde leur table et on leur demande ce que c'est que tel truc. La conversation s'engage et quand on dit qu'on vient de France elles sont hyper contentes ! Du coup elles nous aident à commander d'autres plats car le reste du menu est marqué sur une ardoise en caractères japonais à la main donc au revoir google trad. On passe un super moment, malheureusement on n'a oublié de prendre une photo avec elles :(

Une photo du resto :

img

On rentre contents de cette soirée car nous avons enfin pu échanger avec des Japonais et ça c'est cool :)