Samedi 2 novembre : En route vers les Alpes Japonaises (Matsumoto)
Aujourd'hui nous quittons définitivement Tokyo pour aller à Matsumoto. Avant cela pour ne pas m'encombrer avec ma valise pendant nos trajets en bus je décide d'utiliser le service Ta-Q-bin : c'est un service qui permet d'envoyer sa valise d'un point A à un point B. On confie notre valise à la personne de la réception, c'est une stagiaire, elle est super jeune mais parle super mal anglais ! Comme il est très tôt (il doit être 6h30 du matin), qu'on a notre bus à Shinjuku et qu'il y a un peu de trajet, je la trouve molle et ça me stresse de peut-être rater notre bus. Alors je lui mets un peu la pression afin qu'elle se dépêche ^^ J'aime pas les gens super mous ! Je lui laisse ma valise après avoir rempli les papiers nécessaires et payer, et j'espère la retrouver dans quelques jours à Kanazawa 😅
Pour tous nos trajets dans les Alpes Japonaises, j'ai pris le billet "three-star route ticket" avec la compagnie NouhiBus. Le site est super mal fait notamment la plateforme de paiement, comme ça a bugué au moment de mon paiement j'ai été débitée 2 fois, encore heureux ils m'ont remboursée !!
Donc nous quittons Tokyo tant bien que mal car nous sommes pris dans les bouchons pour sortir de Tokyo !! Du coup au lieu de mettre 3h pour rejoindre Matsumoto nous en mettrons 5h30 😕
Bon tant pis de toute façon on avait pas grand chose de prévu donc ce n'est pas très grave.
On arrive à la gare routière de Matsumoto, notre hôtel se trouve juste à côté : Le Premier Hotel Cabin Matsumoto, 85€ la nuit. C'est pas un hôtel très luxueux mais pour une nuit ça nous suffira !
On se dirige ensuite vers LE truc à voir à Matsumoto, son château. Sur notre chemin nous croisons un temple
C'est déjà l'automne ici ! C'est superbe car nous avons un très beau temps en plus
Nous croisons un petit garçon habillé de manière traditionnelle, trop kawaii
Une image typique du Japon, qui mélange bâtiments récents sans intérêt et bâtiments anciens
On entre dans le château :
Et le voilà, le château ! Surnommé le corbeau à cause de sa couleur noire. Contrairement à beaucoup de bâtiments anciens, celui-là est d'origine ! Il a été épargné par les flammes et autres catastrophes depuis 1504 !!!
Un habit de samourai
Nous croisons des mariés
En faisant la queue, des japonais sont "déguisés" pour les touristes
On rentre dans le château. Apparté : dans la plupart des bâtiments traditionnels japonais on doit enlever ses chaussures et soit les laisser à l'entrée ou les tenir dans un sac plastique, si vous y allez prenez donc des chaussures faciles à enlever et à remettre !
C'est dommage il ne reste quasi aucun meuble de l'époque :/
Lorsque les Européens ont débarqué au Japon au XVIè siècle, ils ont apporté deux choses : le christianisme qui n'a pas vraiment convaincu les japonais et les armes à feu qui, ça, ont fait leur effet auprès des Japonais en pleine guerre civile !
Ceci est un ornement placé tout en haut du château, aussi il était rempli d'eau autrefois afin d'éviter que le château brûle ! Habile :)
La vue depuis en haut !
Il faut savoir que les marches dans les bâtiments japonais sont très étroites et super hautes ! Des fois dans les 25/30 cm alors quand on mesure 1m60 avec des petites jambes, pas facile tous les jours !
En sortant du château, les deux jeunes gens ne sont plus là mais ils ont été remplacés par un ninja !
Il y a ensuite une exposition sur les chrysanthèmes : cette fleur est l'un des symboles du Japon :)
Des minis arbres ^^
Un érable japonais en pleine "mue" automnale
Un jardin à la japonaise
Une scène à l'ancienne
Regardez en haut à gauche du bâtiment on voit le fameux "poisson" qui servait à éteindre les incendies
On mitraille de photos ce beau château
On se balade ensuite dans les rues de Matsumoto qui est une petite ville. On fait un peu les magasins et au détour d'une rue on tombe sur ça 😂 Alors les Japonais aiment bien la langue française mais ne la maîtrisent pas toujours, vous verrez, ce n'est pas le pire. Ou alors c'est une nouvelle pâtisserie inconnue pour nous ?
Petit café latte et petit thé
Puis il est 17h50, on décide d'aller dans le seul pub irlandais de la ville pour aller voir la finale du la coupe du monde de rugby. On entre et quand on cherche à s'installer, il n'y a pas de place et un serveur nous dit un peu sèchement que si on n'a pas réservé, on peut pas rester dedans même si on prend une conso, c'est dehors ! Bah sauf que dehors il fait super froid et ça nous casse les bonbons et là 2 mecs viennent nous trouver en nous disant qu'eux ont une table pour 4 alors qu'ils ne sont que deux et qu'on peut venir avec eux 😄 Ils sont super cools de nous avoir invités, surtout qu'on s'est retrouvé pile poil en face de la télé, parfait !! Des Japonais bien sympas :)
On passe un bon moment et quand on sort le serveur vient nous serrer la main, comme pour s'excuser de nous avoir mal parlé.
Nous décidons d'aller manger chez CoCo Curry House qui est une chaîne de resto spécialisée dans le curry japonais, curry très épais, vert/marron et délicieux ! On peut choisir son niveau d'épices, entre 0 et 10, mais interdit de choisir plus de 5 si vous êtes nouveau et n'avez pas éprouvé les autres niveaux. Je prends 1, Pierre prend 3 et franchement on aime épicé mais là le 3 ça brûle la bouche et on ne sent pas vraiment le reste des ingrédients de l'assiette 😵 Donc si jamais vous allez dans ce genre d'établissement sans trop aimer les épices, gare à vous !
Nous allons donc nous coucher et demain, direction Hirayu Onsen :)